Les plus belles randonnées accessibles en train dans les Alpes Italiennes

par | 13 Fév 2024 | Italie

Pays méditerranéen par excellence, l’Italie dispose d’une variété de paysages incroyable. Bordée par un important littoral, la botte de l’Europe possède également de belles montagnes alpines. Avec 20 000km de voies ferrées à travers son territoire, les voyageurs ne sont pas en reste pour découvrir toutes les beautés du pays. Et la chaine des Alpes, marquant la frontière avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, n’est pas en reste. De nombreuses villes et stations de montagne sont accessibles en train, moyen de transport le moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Nous allons donc découvrir dans cet article 8 randonnées accessibles en train dans les Alpes italiennes, pour un weekend ou des vacances alliant plaisir et respect de la planète. Soyez prêts à embarquer pour un voyage dépaysant, aux villes charmantes, aux paysages époustouflants et à la gastronomie riche, au coeur des Alpes Italiennes !

 

A la découverte du Valnontey

Valnontey

Depuis le village de Cogne, au coeur du Val d’Aoste, partez à la découverte du Valnontey, une charmante vallée préservée. Situé à l’entrée du parc national du Grand Paradis, le Valnontey est une profonde vallée glaciaire verdoyante, avec un unique petit village en son centre. Elle est surplombée des plus hauts sommets du parc national, notamment du Grand Paradis, culminant à 4061m d’altitude. Une randonnée dans le Valnontey, c’est l’occasion de découvrir la faune et la flore alpine, très variée, dans un cadre absolument dépaysant. Tandis que vous longez le torrent du Valnontey, vous atteignez après quelques kilomètres le cirque du même nom, spectacle naturel grandiose.

Cette belle randonnée est l’occasion idéale pour une journée sportive, dans un cadre montagneux magnifique.

Temps de trajet estimé jusqu’à la gare de Cogne : Pour rejoindre Aoste en train, il faut compter environ 8h depuis Paris, 5h depuis Lyon et 7h30 depuis Marseille. Puis, environ 45 minutes de bus sont nécessaires pour rejoindre Cogne depuis Aoste.

 

Randonnée en boucle dans le Valasco

Cette petite randonnée à la journée est idéale pour un peu de détente au coeur d’une sublime vallée préservée. Avec un large sentier longeant le ruisseau de la Valleta, vous atteindrez paisiblement le refuge de la Valleta, original de par son architecture médiévale et colorée et idéal pour une pause fraicheur ou pour déguster quelques spécialités italiennes. De là, il est possible de prolonger la randonnée par différents sentiers, vous permettant de surplomber la vallée et de profiter de panoramas exceptionnels. Cette randonnée dans le Valasco est accessible à tous.

La gare la plus proche est celle de Cuneo. Il faut compter environ 9h de train depuis Paris et 6h depuis Lyon. Puis, des bus et navettes permettent de rejoindre Terme di Valdieri, où débute la randonnée.

 

Randonnée en boucle dans les Catinaccio

Catinaccio

Au coeur du grand massif des Dolomites, le groupe du Catinaccio, ou Rosengartengruppe est une zone spectaculaire, aux paysages escarpés et variés. Ce terrain se prête à merveille à l’exploration et à la contemplation, que ce soit au cours d’une randonnée à la journée ou d’un trek de plusieurs jours. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Bolzano, offrant un accès relativement facile à cette partie des Alpes italiennes. Puis, de nombreuses lignes de bus rejoignent les départs de randonnées de la région. Avec un point culminant à 3002m d’altitude, le massif présente des paysages de haute montagne, comblés par de vertes prairies, dignes d’une carte postale. En fin de journée, le spectacle s’intensifie alors avec le coucher du soleil, donnant une belle couleur rosée à toutes ces parois rocheuses.

Si vous souhaitez faire une randonnée accessible en train dans les Alpes italiennes, le massif de Catinaccio est probablement l’une des meilleures destinations. Pour rejoindre Bolzano, il faut compter environ 10h30 depuis Paris et 11h depuis Lyon, avec près de 3h30 pour découvrir Milan.

 

L’Altopiano Aviolo, une randonnée accessible en train dans les Alpes Italiennes

C’est dans les Alpes de Lombardie, à quelques kilomètres de la région italienne du Trentin-Haut-Adige que se trouve le magnifique lac d’Aviolo. Partez à la découverte de ce petit coin de paradis méconnu, où une ancienne vallée glaciaire débouche sur les eaux turquoises du lac d’Aviolo. Les forêts de mélèzes clairsemées laissent entrevoir les sommets enneigés. Un beau contraste entre végétation et minéraux s’offre à nous. Le lac reflète ce spectacle dans ses eaux calmes, lieu idéal pour se ressourcer en pleine montagne.

Au départ de Vezza d’Oglio, il est possible de remonter toute la vallée jusqu’au lac, puis de continuer pour découvrir un monde plus alpin.

Il faut compter environ 12h30 de train depuis Paris et 8h30 depuis Lyon pour rejoindre Edolo. Puis, de nombreux bus relient ensuite la ville à Vezza d’Oglio, le petit village marquant le point de départ de la randonnée.

 

Le sentiero Numero 1 : L’Alta Via dell’Adamello

L’Alta Via dell’Adamello

Le parc naturel d’Adamello-Brenta est une sublime réserve où la nature est préservée, au coeur des Alpes italiennes. Il est possible de découvrir cet environnement grâce au trek Sentiero Numero 1, passant par les sentiers sur les hauteurs du parc naturel. L’Alta Via dell’Adamello débute dans le centre de Breno, un charmant village italien perché au coeur des montagnes. Puis, de refuges en refuges, ce trek bien balisé vous emmène découvrir les merveilles de ce massif méconnu de l’Adamello. Entre 350 et 3000m d’altitude, la diversité des paysages y est particulièrement impressionnante. De quoi s’émerveiller chaque jour devant ces superbes paysages alpins. Puis, vous rejoignez la ville d’Edolo, également desservie par des trains.

Pour les amateurs de treks, cette randonnée accessible en train dans les Alpes italiennes est une valeur sûre. Pour rejoindre le départ, il faut compter environ 9h de train depuis Paris et 7h30 depuis Lyon.

 

Découverte des Dolomites, l’une des plus belles randonnées accessibles en train dans les Alpes italiennes

Prenons maintenant la direction d’un des massifs les plus connus des Alpes italiennes, les Dolomites. Ces montagnes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009 représentent toute la beauté et la variété des Alpes Italiennes. Pour en profiter pleinement, rien de mieux qu’un trek d’une semaine passant parmi les plus beaux massifs des Dolomites. Au départ de Bolzano, il est aisé de rejoindre les massifs alentours, pour une boucle de refuges en refuges. Profitez alors de ces montagnes abruptes, de ces paysages colorés et variés et de la convivialité des refuges italiens. Une semaine hors du temps, au coeur des Dolomites.

Pour rejoindre Bolzano en train, il faut compter environ 10h30 depuis Paris et 11h depuis Lyon, avec près de 3h30 pour découvrir Milan.

 

Le Tour du Grand Paradis

A la frontière avec la France, le massif du Grand Paradis est une valeur sûre, aussi bien aimé des randonneurs que des alpinistes. Avec des sommets culminant jusqu’à 4061m d’altitude, le massif offre des paysages de haute montagne, qui n’ont rien à envier au célèbre Mont Blanc. Le Tour du Grand Paradis est l’une des plus belles randonnée accessible en train dans les Alpes italiennes. Durant 7 jours, le trek du Tour du Grand Paradis emmène les randonneurs sur les plus beaux sentiers du massif, de refuge en refuge. Le charme et l’accueil de ces derniers n’est plus à prouver. Chaque jour, laissez-vous guider au coeur des montagnes, puis profitez chaque soir d’un confortable refuge et des nombreuses spécialités italiennes, préparées par les équipes de gardiens.

Pour partir sur le Tour du Grand Paradis en train, vous pouvez rejoindre Aoste. Pour cela, il faut compter environ 8h30 depuis Paris et 6h30 depuis Lyon. Un court trajet en bus vous permet ensuite de rejoindre Cogne, le point de départ de ce superbe trek.

 

Le Tour du Val Maira

D’une durée de 10 à 14 jours, le trek du Tour du Val Maira est une magnifique randonnée accessible en train dans les Alpes italiennes. A proximité de la frontière Française, entre le Queyras et le Mercantour, le Val Maira est une ancienne vallée glaciaire encore très bien préservée. Partir sur le Percorsi Occitani, c’est vivre une expérience authentique, où l’activité pastorale est toujours très développée, le tourisme encore peu présent et la nature préservée. Dépaysant et original, ce magnifique trek est à découvrir pour tous les amoureux de montagne.

Le départ de cette boucle de 177km se fait du petit village typique Villar San Costanzo, accessible en bus depuis Cuneo.

Il faut compter environ 9h de train depuis Paris ou 6h depuis Lyon pour rejoindre Cuneo. Puis, des bus locaux permettent de rejoindre le point de départ en moins d’une heure.

 

 

L’Italie est un formidable pays de randonnée, avec une grande variété de paysages, une nature souvent bien préservée, des sentiers accessibles et un réseau de transports en commun bien développé. L’idéal donc, pour randonner en montagne, à la journée, sur un week-end ou sur une ou plusieurs semaines ! Les possibilités sont nombreuses, selon les envies.

Si vous souhaitez découvrir l’une de ces randonnées accessibles en train en Italie, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos randonnées en Italie, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Si vous souhaitez continuer à explorer nos belles alpes, ou des destinations plus lointaines, vous pouvez aussi aller lire nos autre articles de blog, dépaysement garanti !

 

Voir nos plus belles randonnées

Vous aimerez aussi ces articles :

Des conseils trekking et randonnée, de l’évasion et un peu de sueur, rien de tel pour vous préparer à l’aventure !