Les Combins font partie d’un massif méconnu entre Suisse et Italie, aux paysages enchanteurs. Le trek du Tour des Combins permet d’en faire le tour en 6 jours. Long d’environ 100km pour un peu plus de 6000m de dénivelé positif, ce trek n’a rien à envier à son célèbre voisin du Tour du Mont Blanc. En effet, le massif s’illustre par ses hauts sommets, ses glaciers, ses alpages… Sur le Tour des Combins, nombreuses sont les occasions de d’extasier devant ces montagnes, avec des vues plongeantes sur les lacs glaciaires, des passages de cols en altitude et un cheminement le long du glacier du Grand Combin.
Vous souhaitez partir une semaine en trek dans les Alpes, en évitant les nombreux touristes du Tour du Mont Blanc ? Alors le Tour des Combins est fait pour vous ! Retrouvez ci-dessous toutes les infos utiles sur cette aventure en itinérance entre Suisse et Italie.
Quand partir sur le Tour des Combins ?
Le massif des Combins est l’un des plus hauts des Alpes. Par conséquent, la neige est présente jusqu’à tard dans la saison. Ainsi, il est conseillé de partir sur les sentiers du Tour des Combins à partir de juillet jusqu’à septembre. À cette période, non seulement vous vous assurerez les meilleures conditions météo, mais pourrez également profiter des refuges gardés et des commerces ouverts dans les villages. Il peut être envisageable de faire ce trek dès juin, mais en prenant garde aux conditions météo et en prévoyant l’équipement adéquat (notamment des crampons). Tandis qu’en juillet et août, vous pourrez profiter des beaux jours pour admirer ce merveilleux massif, en septembre, vous pourrez arpenter les chemins loin des foules, dans une atmosphère sauvage unique.
Cependant, peu importe la saison choisie pour faire le Tour des Combins, il est essentiel de prévoir un équipement adapté à toutes les conditions météo. En effet, en haute montagne, il est possible de passer d’une journée chaude et ensoleillée à un orage violent en fin de journée, pour finir par avoir des températures très fraîches lorsque le soleil est sous l’horizon.
Comment s’équiper pour le Tour des Combins ?
Que ce soit en bivouac ou en refuges, il vous faudra avoir un équipement adapté pour faire ce trek. Concernant les vêtements, nous vous conseillons d’opter pour la technique trois couches, à savoir un t-shirt respirant, une polaire ou micro-polaire pour un apport de chaleur si besoin et une veste coupe-vent ou imperméable, pour se protéger des intempéries.
Concernant les chaussures, il vaut mieux opter pour des chaussures de randonnée à tige haute, couvrant bien les chevilles et possédant un pare-pierre sur le bout du pied. En effet, avec des passages à plus de 3000m d’altitude, dans des pierriers, ou parfois sur quelques névés, il est conseillé d’avoir des chaussures solides et adaptées à tous types de terrain. Si vous êtes toutefois habitués à marcher en chaussures basses (type trail), dans tous types de conditions, c’est également possible, en faisant bien attention aux variations de terrains et aux pierriers. Le point le plus important dans tous les cas est le confort, car il n’y a rien de pire que de se retrouver avec de grosses ampoules dès le premier jour et serrer les dents jusqu’à la fin du trek.
Un autre élément indispensable en randonnée est le sac à dos. Pour partir six jours sur le Tour des Combins avec nuits en refuge, un sac de 40 à 50L est suffisant. Si vous souhaitez dormir en bivouac et devez porter la tente et le sac de couchage, préférez alors une version d’environ 60L.
Dans le sac, quelques éléments sont essentiels pour la sécurité. Prévoir notamment une trousse à pharmacie, une doudoune en fond de sac pour les soirées fraîches ou encore une lampe frontale.
Logements et gastronomie sur le Tour des Combins
En majorité sur le territoire Suisse, avec un passage en Italie, réaliser le Tour des Combins est l’occasion de s’imprégner des traditions de nos chers voisins transfrontaliers, partageant l’amour des montagnes et de la gastronomie. Avec 4 nuits en refuges de montagne, dont une en Italie, l’hospitalité sera au rendez-vous, dans ces hébergements authentiques, au cœur des montagnes. La dernière nuit peut se passer à l’hospice du Grand Saint Bernard, à la frontière entre la Suisse et l’Italie, pour une expérience mémorable à partager avec les chanoines.
Niveau gastronomie, vous ne serez pas en reste non plus, avec ces deux pays aux nombreuses spécialités toutes plus célèbres les unes que les autres. Tandis que du côté suisse, vous pourrez goûter à la traditionnelle raclette ou l’authentique fondue, du côté italien, ce sont de délicieuses charcuteries, fromages et vins italiens que se composeront les repas.
Faire le Tour des Combins, c’est s’assurer une expérience authentique à la découverte de deux pays passionnants et accueillants.
Tour des Combins : les incontournables
Le grand Combin et son glacier
Élément central de ce trek, le sommet du Grand Combin culmine à 4314 m d’altitude, ce qui en fait le 2ème plus haut sommet de Suisse romande. Le sommet du Grand Combin a été gravi pour la première fois en 1859 par Charles Sainte-Claire Deville. La montagne présente plusieurs similitudes avec le Mont Blanc. Sur sa face nord, on retrouve le glacier de Corbassière, long d’environ 10km. Cependant, il aurait reculé de près de 700 m depuis le début du XXème siècle.
Les Combins et le glacier de Corbassière vous offriront un magnifique spectacle durant le trek du Tour des Combins, avec la sensation de se trouver parfois au cœur de la chaîne himalayenne.
Le massif du Mont Blanc
Le Mont Blanc est également de la partie lors du trek du Tour des Combins. En effet, étant le massif voisin des Combins, les occasions d’admirer le plus haut sommet des Alpes sont nombreuses au cours des premiers jours de marche. D’une altitude de 4808m, le Mont Blanc attire des milliers de randonneurs chaque année, désireux de faire le fameux GR du Tour du Mont Blanc.
Col du Grand Saint Bernard
Il s’agit d’un des cols les plus mythiques des Alpes, pour son hospice millénaire et comme étant le lieu d’origine des célèbres chiens au tonnelet. Culminant à 2469 m d’altitude, le col est aujourd’hui un point de passage privilégié entre la Suisse et l’Italie. L’hospice érigé sur le col est toujours occupé par des chanoines, accueillant randonneurs et pèlerins, dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Bâti en 1050, l’hospice est donc aujourd’hui quasi-millénaire. Ce serait au début du XVIIIème siècle que serait mentionnée pour la première fois la race de chien Saint-Bernard, servant à la fois de chiens de garde à l’hospice mais également pour la recherche de voyageurs perdus en hiver. Le tonnelet au cou du chien, rempli d’eau de vie, servirait notamment à requinquer les victimes.
Bourg Saint-Pierre
Point de départ et d’arrivée du Tour des Combins, le village de Bourg Saint-Pierre séduit par ses maisons d’époque encore préservées, son ancien moulin restauré et les nombreuses traces historiques. A proximité du col du Grand Saint Bernard, la commune de Bourg Saint-Pierre a été un lieu de passage privilégié par les nombreux pèlerins, randonneurs et commerçants au fil des siècles.
Passerelle du glacier de Corbassière
À 2365 m d’altitude, sur l’itinéraire du Tour des Combins, la passerelle suspendue de Corbassière permet de relier les cabanes Brunet et Panossière. Rendu impraticable en raison de la fonte du permafrost, le glacier de Corbassière est franchissable depuis 2014 par ce pont piéton, long de 190 mètres et suspendu à près de 70m au-dessus du sol. La traversée, bien qu’impressionnante est entièrement sécurisée, pour profiter du point de vue dans les meilleures conditions possibles.
Lac de Mauvoisin
Ce réservoir artificiel est situé au cœur du val de Bagnes, à 1975 m d’altitude. Dans un cadre d’exception, le barrage surplombe de 250 m de haut le val, offrant un panorama unique depuis son sommet. Sur l’itinéraire du Tour des Combins, ce lac se laisse admirer depuis le col de Tsofeiret, à 2621 m d’altitude, offrant de magnifiques points de vue.
Si vous souhaitez partir sur le Tour des Combins, profiter de ses paysages sauvages, de ses villages typiques et de la gastronomie de montagne Suisse et italienne, n’hésitez pas à consulter notre séjour autour des Combins. Accompagnés d’un guide, vous pourrez profiter de ce trek d’exception en toute sécurité, sans avoir à vous préoccuper de l’itinéraire, ni de la logistique. Vous profiterez également de tous les bons conseils de notre guide. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements !