Entre Ariège et Pyrénées orientales

8 jours

3/5

8 personnes

Entre Ariège et Pyrénées orientales

Activité

Difficulté

3/5

Durée

8 jours

Dates

3 Sep.

Confirmé

Prix

À partir de 840.00 €

À propos du trek entre l’Ariège et Pyrénées orientales

Un trek sauvage entre Ariège et Pyrénées orientales, le terrain idéal pour une immersion en pleine nature. En effet, lors de ce séjour, vous parcourrez des vallées sauvages, longerez des lacs d’altitude et passerez par des refuges typiques, nichés au cœur d’une montagne préservée.

Ainsi, randonner en itinérance dans ces paysages, c’est se reconnecter au profond nomadisme de nos ancêtres. C’est aussi renouer avec une nature à la fois généreuse et brute. Par conséquent, chaque pas devient une invitation à déambuler dans un espace aussi vaste que riche.

De plus, entre hauts sommets, profondes vallées, lacs, pierriers et pelouses alpines, cette aventure vous offrira une véritable déconnexion du « monde d’en bas ». Enfin, ce séjour unique restera durablement gravé dans les mémoires.

Vous partirez avec :

Julien

Guide de trek

“Un bout de mon cœur est clairement resté dans ces vallées sauvages, ces lacs isolés, ces forêts enchanteresses et ces refuges typiques et montagnards.”

julien-pillot-guide

Galerie de photos du trek entre Ariège et Pyrénées orientales

Julienpillot (1)

Le parcours de trek sauvage entre Ariège et Pyrénées

*Le tarif indiqué est valable pour un groupe de 8 personnes. En cas de groupe moins nombreux, un supplément tarifaire pourra être appliqué afin de garantir la viabilité du séjour.

Ce qui est inclus dans la formule
  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat
  • L’hébergement en refuge de montagne, en dortoir (couverture et oreiller fournis, drap de soie non-fourni, linge de toilette non fourni), pour 7 nuits au total

  • Tous les petits-déjeuners sauf celui du Jour 1

  • Tous les déjeuners (pique-nique) sauf celui du Jour 1,

  • Tous les dîners sauf celui du Jour

  • Les possibles douches dans les hébergements
  • Les frais d’organisation
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
  • Les transferts vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
  • Les dépenses à caractère personnel : boissons, …
  • Le matériel personnel de trek et de voyage (chaussures, bâtons, sac à viande,…)
  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”

Jour 1 : Rendez-vous à la gare de L'Hospitalet-près-l'Andorre

3 heures 30 de marche – Nuit en refuge – D+ 670 m 

Tout d’abord, nous commencerons par monter tranquillement en forêt, afin de rejoindre le refuge situé à 2100 m d’altitude. Une fois sur place, vous profiterez d’une soirée en hauteur, idéale pour se mettre directement dans l’ambiance !

Pensez à prévoir votre pique-nique du midi. Cependant, si vous arrivez dans la matinée par le train, un restaurant est également disponible à L’Hospitalet.

Jour 2 : Massif du Carlit

6 heures de marche – D+ 670 m / D- 750 m (par la Coume de Grave) – Nuit en refuge

8 heures de marche – D+ 1180 m / D- 1280 m (par le Pic du Carlit) 

Ensuite, nous quitterons le refuge pour nous diriger vers le massif du Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales à 2921 m d’altitude. Selon les conditions météo et si la forme est au rendez-vous, nous entreprendrons l’ascension du Carlit par son versant ouest, avant de redescendre par le versant est pour rejoindre un autre refuge, situé au bord du lac, toujours en altitude à 2000 m.

Dans tous les cas, nous profiterons de notre fraîcheur physique pour entamer cette belle et longue journée en montagne !

Jour 3 : Lac des Bouillouses

3 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 350 m / D- 110 m

Bonus : Ascension du Petit Péric – D+ 450 m / D- 450 m – 2 heures de marche 

Ascension du Grand Péric – D+ 680 m / D- 680 m – 3 heures de marche

Cette journée plus courte servira de transition, afin de récupérer des premiers efforts et d’anticiper ceux du lendemain. Nous commencerons par longer le bord ouest du lac des Bouillouses, bordé de pins à crochets, puis, progressivement, nous rejoindrons le refuge situé à 2240 m.

Comme la journée est courte, celles et ceux qui le souhaitent pourront, par exemple, faire l’ascension du Petit Péric (2690 m) ou même du Grand Péric (2810 m) dans l’après-midi, deux sommets que nous contournerons lors des journées suivantes.

Jour 4 : Réserve Nationale de Faune Sauvage d'Orlu

Par le GRP « Tour des Pérics » : 4 heures de marche – D+ 450 m / D- 720 m – Nuit en refuge
Par la variante alpine : D+ 530 m / D- 800 m et 6 heures de marche 

Plusieurs options sont possibles pour cette journée. Par exemple, nous pouvons rejoindre le refuge d’En Beys par le GRP « Tour des Pérics », qui fait le tour des deux hauts sommets du secteur. Si les conditions le permettent, une variante plus alpine vous sera proposée.

Quoi qu’il en soit, nous rejoindrons ensuite le refuge très isolé, situé au cœur de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu.

Jour 5 : Col de Coume d'Anyell à 2470m

4 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 560 m / D- 430 m

Enfin, nous terminerons le « Tour des Pérics » en remontant au Col de Coume d’Anyell à 2470 m, en passant par l’Étang Faury, un véritable bijou de lac d’altitude où nous pique-niquerons si la météo le permet.

Par la suite, nous descendrons par la Porteille de Lanos (2530 m) et les Étangs de Moulsut, dans le Cirque de Pedros, un coin isolé et peu visité, pour rejoindre le refuge où nous passerons une seconde nuit.

Jour 6 : Sur les hauteurs de Mérens-les-Vals

3 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 260 m / D- 1200 m
Bonus : Ascension au Col de joux – D+ 700m / D- 700 m et 4 heures de marche

Nous commencerons la journée par une descente jusqu’à la Ferme-Auberge du Nabre, située sur les hauteurs de Mérens-les-Vals. Nous y arriverons à la mi-journée, ce qui nous permettra de visiter la belle et ancienne église Saint Pierre de Mérens, puis de profiter des sources chaudes à proximité pour faire trempette et se relaxer !

Pour celles et ceux qui auront encore de l’énergie, une randonnée vers le Col de Joux pourra être proposée dans l’après-midi.

Jour 7 : Frontière de l'Andorre

7 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1480 m / D- 450 m

Nous aurons pas mal de dénivelé à remonter pour rejoindre un autre refuge d’altitude bien connu, situé à la frontière avec l’Andorre : le Refuge du Rulhe, perché à près de 2200 m (grosse production de globules rouges en perspective !).

Pour commencer, nous remonterons la vallée du Mourguillou, le long de son agréable ruisseau en forêt. Puis, nous gagnerons l’altitude pour atteindre la Pyramide de Lherbès, un sommet culminant à 2432 m, avant de redescendre vers le refuge.

Une fois encore, l’ambiance montagne sera garantie !

Jour 8 : Les lacs d'altitude

5 heures 30 de marche – D+ 540 m / D- 1290 m

Du refuge, nous ferons un petit coucou à l’Andorre et, en passant par deux cols situés à 2400 et 2509 m d’altitude, nous traverserons un secteur composé de lacs d’altitude absolument magnifiques et isolés, nichés à 2300 m.

Ce sont les Pyrénées sauvages comme on les aime, un véritable coin de paradis montagnard !

Par la suite, nous entamerons la longue et progressive descente vers l’Hospitalet-près-l’Andorre, là où tout a commencé… et là où nous nous quitterons.

Les points forts du séjour

Un secteur de haute altitude (+ de 2000m) présentant un dénivelé limité

Hébergement insolite en refuges d'altitude

Itinéraires préservés du tourisme de masse

Informations générales

INSCRIPTION

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 35 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Santé & climat

CLIMAT

La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.

L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.

SANTÉ ET VACCINS

Pas de vaccin obligatoire.

Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

IFREMMONT

Aucune indication spécifique.

Transports et conditions

Les éventuels déplacements pendant le trek sont inclus dans le prix, à l’exception de l’acheminement vers et depuis le lieu de rendez-vous, le premier et le dernier jour.

BAGAGES

Aucun transfert de bagages n’est prévu.

Le séjour

REPAS

Les pique-niques pour le déjeuner sont commandés aux refuges ou composés de produits locaux achetés en route aux villages (sauf pour le jour 1). Le soir et le matin, les repas sont pris en refuges, gîte ou auberge (sauf pour le jour 8).

Des encas sont prévus mais vous pouvez aussi prévoir vos snacks préférés.

Si vous avez un régime alimentaire spécifique, merci de nous l’indiquer dès que possible.

HÉBERGEMENT

Hébergement en gîte, auberge ou refuge en dortoirs collectifs.

ENCADREMENT

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.

Infos pratiques

ÉLECTRICITÉ

Certains refuges (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo).

FORMALITÉS ET VISA

Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.

BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES

Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

La plus-value Watse

LES MEILLEURS
HÉBERGEMENTS

Les refuges et les gîtes de ce trek ont été sélectionnés par nos équipes pour leur situation géographique idéale ainsi que pour la qualité de leur accueil.

UN GUIDE EXPERT
DU QUEYRAS

Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse spécialiste du secteur.

DES PIQUE-NIQUES
FAITS MAISON

Durant le Tour du Queyras, vos pique-niques sont préparés avec des produits frais et locaux au refuge et/ou par votre accompagnateur.