Tour du Queyras au firmament automnal
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
À partir de 1320.00 €
À propos du tour du Queyras au firmament automnal
A l’automne, le Queyras se pare de ses plus belles couleurs. Les mélèzes s’enflamment avant l’hiver, illuminant les montagnes de teintes dorées et orangées. A cette période, les sentiers retrouvent leur tranquillité, les troupeaux sont redescendus et l’on peut bénéficier d’une expérience plus intimiste du tour Queyras qu’en plein été.
Et si l’automne était la période idéale pour faire découvrir les paysages fabuleux des Hautes Alpes ?
Vous partirez avec :
Julien
Guide de haute montagne
“En montagne, on ne fait pas que grimper des sommets, on les vit pleinement, chaque ascension devenant une aventure à part entière.”

Le parcours de trek du tour du Queyras
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat
- L’hébergement en refuge, gîte ou auberge en dortoir et en demi-pension
- Les possibles douches dans les hébergements
- Les transferts des bagages entre les différents lieux d’hébergement
- Les pique-niques du midi achetés aux refuges, en ville ou acheminés aux refuges
- Les encas pendant la marche sous forme de fruits secs
- Les frais d’organisation
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- Les transferts vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
- Les dépenses à caractère personnel : boissons, …
- Le matériel personnel de trek et de voyage (chaussures, bâtons, sac à viande,…)
- L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”
Jour 1 : Rendez-vous matinal à Ceillac
Vous aurez rendez-vous à Ceillac à 8h30 avec votre guide pour le début de ce Grand Tour.
Vous passerez par le col des Estronques pour atteindre un premier sommet : la Tête de la Jacquette (2757 m). Tout un programme ! Vous profiterez déjà des premières vues sur les vallées du Queyras.
Vous redescendrez ensuite à flanc de montagne pour atteindre Saint-Véran, plus haute commune de France et passer la soirée et la nuit au village.
Jour 2 : La haute vallée de l’Aygue Blanche
5 heures 30 de marche – Nuit en gîte – D+ 950 m / D- 650 m
Nous partons du hameau de la Chalp en direction du village de Saint Véran, où nous découvrons de magnifiques trésors historiques. Le chemin remonte la vallée de l’Aigue Blanche où trônent d’imposants sommets à 3000m. Nous remontons des pentes assez douces jusqu’au col de Longet à 2701m. Du col, nous aurons peut être envie de faire un sommet facile pour prolonger le plaisir d’être là, avant de redescendre dans une très belle forêt de mélèzes. Court transfert vers la Chalp où nous passons la nuit.
Jour 3 : D’une vallée à l’autre
5 heures 30 de marche – Nuit en gîte – D+ 250 m / D- 1300 m (sans ascension du pain de Sucre)
7 heures 30 de marche – Nuit en gîte – D+ 650 m / D- 1700 m (avec ascension du Pain de Sucre)
Après un bref transfert matinal, nous démarrons la journée par une montée vers le col Vieux, au plus près des sommets à 3000m comme le Pic Foréant ou le Pain de Sucre que nous pourrons gravir selon les conditions. La descente nous gratifie de deux beaux lacs de montagne sous l’impressionnante Taillante puis d’une vue magnifique sur le Mont Viso, seigneur local, avant de traverser un mélézin doré. Nous poursuivons jusqu’à Abriès où nous passons la nuit.
Jour 4 : Lacs d’altitude
D’Abriès, nous montons vers le hameau abandonné du Malrif, témoin de la dure vie des paysans avant l’époque moderne. Nous poursuivons entre forêts et alpages multicolores vers les lacs du Malrif, d’où nous profitons d’une vue magnifique sur l’est du Queyras. La descente nous fait découvrir un nouveau vallon avant d’arriver sur le village d’Aiguilles. Transfert vers Souliers.
Jour 5 : Au plus près du géant
Des Meyriès, nous remontons vers le col de la crèche qui nous offre une vue imprenable sur le massif du Queyras. De là, nous poursuivons dans le vallon de Péas sous l’imposant pic de Rochebrune, un des plus hauts sommets du massif,aux roches dolomitiques. Nous quittons les chemins balisés pour un hors sentier facile vers la crête de Crépaud avant de redescendre dans un très beau mélézin vers la bergerie de Souliers. Une piste facile nous conduit au hameau de Souliers où nous passons la nuit.
Jour 6 : Le vallon sauvage
De Souliers, nous découvrons rapidement le magnifique lac de Roue, niché dans un écrin de Mélèzes. Nous descendons ensuite jusqu’à Arvieux, avant de remonter une belle forêt puis le Vallon de Fontouse. Le col du même nom nous ouvre un passage entre les imposantes parois de la Dent du Ratier et Barre Noire. La descente, riche en beaux paysages, nous conduit d’alpages en hameaux reculés vers Villargaudin où nous passons la nuit.
Jour 7 : Les grands espaces du Queyras
Aujourd’hui, selon les conditions et la forme du groupe, deux options sont possibles.
Nous partons de Montbardon et montons vers les chalets de Fontantie. Nous débouchons sur un haut plateau où trône la pointe de la Selle. Nous cheminons dans ces grands espaces ponctués de mélèzes en feu avant d’entamer une traversée vers le col Fromage. Devant nous, le très beau massif de la Font Sancte élance ses pointes dans le ciel. Selon l’envie et les conditions, nous pouvons poursuivre sur la crête des Chambrettes ou redescendre sur Ceillac directement. Une fois arrivés dans ce village emblématique du Queyras, nous célébrons la fin de notre périple.
Les points forts du séjour
Informations générales
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 35 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
CLIMAT
La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.
L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire.
Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
IFREMMONT
Aucune indication spécifique.
Transports et conditions
En supplément, nous pouvons assurer les déplacements depuis et vers le départ et/ou l’arrivée du trek. Contactez-nous ou indiquez-nous vos demandes lors de votre réservation.
BAGAGES
Le transfert des bagages entre les différents lieux d’hébergement est assuré par notre équipe durant le trek.
Le séjour
REPAS
Les pique-niques pour le déjeuner sont commandés aux refuges ou composés de produits locaux achetés en route aux villages. Le soir et le matin, les repas sont pris en refuges, gîte ou auberge.
Des encas sont prévus mais vous pouvez aussi prévoir vos snacks préférés.
Si vous avez un régime alimentaire spécifique, merci de nous l’indiquer dès que possible.
HÉBERGEMENT
Hébergement en gîte, auberge ou refuge en dortoirs collectifs.
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Certains refuges (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo).
FORMALITÉS ET VISA
Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.
La plus-value Watse
LES MEILLEURS
HÉBERGEMENTS
Les refuges et les gîtes de ce trek ont été sélectionnés par nos équipes pour leur situation géographique idéale ainsi que pour la qualité de leur accueil.
UN GUIDE EXPERT
DU QUEYRAS
Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse spécialiste du secteur.
DES PIQUE-NIQUES
FAITS MAISON
Durant le Tour du Queyras, vos pique-niques sont préparés avec des produits frais et locaux au refuge et/ou par votre accompagnateur.