Ecosse : Lochs, vallées et sommets des Highlands

8 jours

2/5

8 personnes

Ecosse : Lochs, vallées et sommets des Highlands

Activité

Difficulté

2/5

Durée

8 jours

Dates

5 Mai.

Complet

12 Mai.

Complet

Prix

À partir de 1150.00 €

À propos du séjour dans les Highlands d’Ecosse

Les Highlands d’Écosse sont surprenants. Situés au nord du Royaume-Uni, ils nous plongent dans une région sauvage parsemée de milliers de lochs (lacs d’eau douce) et de grandes étendues préservées.

Nous partirons à la découverte des grands espaces vierges des Highlands entre lacs, sommets et vallées. Nous parcourrons un secteur sauvage et isolé, desservi uniquement par une gare, pour un dépaysement garanti. Nous irons également marcher autour de l’imposant Ben Nevis, plus haute montagne du Royaume-Uni. Nous terminerons notre périple dans la célèbre vallée de Glenfinnan et son viaduc ferroviaire que tout le monde a aperçu dans les films « Harry Potter ».

Galerie de photos du séjour dans les Highlands d’Ecosse

TREK - Ecosse Lochs, vallées et sommets des Highlands

Le parcours du séjour dans les Highlands en Ecosse

Ce qui est inclus dans la formule
  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.
  • Les nuitées en auberges de jeunesse (dortoirs)
  • La demi-pension (du petit déjeuner J1 au petit déjeuner J8)
  • Les pique-nique le midi (sauf le dernier jour)
  • Les transferts privés tels qu’indiqués dans le programme
  • Les trajets en train
  • Le retour de Fort William à Glasgow en bus
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
  • L’assurance assistance annulation à souscrire lors de l’inscription
  • Vos consommations personnelles (boissons en général)
  • Le pique-nique du dernier jour ainsi que le dîner du premier soir
  • L’acheminement vers et depuis le lieu de rendez vous le J1 et le J8
  • Tous les transferts liés à un changement de programme
  • Votre matériel de voyage et de randonnée
  • Tout ce qui n’est pas marqué dans « ce qui est inclus dans la formule »

Jour 1 : Arrivée en train dans les Highlands d'Ecosse

3 heures de train – 30 minutes de marche – Nuit en auberge de jeunesse

Nous avons rendez-vous à 16h30 à la gare de Glascow Queen Street où nous faisons connaissance.

Après avoir fait quelques courses pour les repas des prochains jours, nous prenons notre train en fin d’après midi pour un voyage de trois heures vers Corrour, installé dans les Highlands d’Ecosse. La ligne ferroviaire West Highland Line est l’une des plus belles au monde, traversant des étendues sauvages et offrant des panoramas grandioses.

A notre arrivée en gare de Corrour, il nous faut marcher 25 minutes (avec nos sacs) pour atteindre notre hébergement installé sur la rive du Loch Ossian.

Jour 2 : Autour du Loch Ossian

5 heures de marche – Nuit en auberge de jeunesse – D+ 400 / D- 400 m

Notre journée de marche démarre depuis nortre auberge et nous emmène faire le tour du Loch Ossian de sa pointe sud, jusqu’à sa pointe nord. Nous découvrirons ainsi la région dans laquelle nous avons posé nos valises avec la possibilité de gravir le Creagan an Amair (641m) ou le Meall na Lice (582m) qui nous offrirons un bel aperçu aérien du secteur.

Jour 3 : Panorama aérien sur l'atmosphère des Highlands

Nuit en auberge de jeunesse 

Séjours du 5 au 12 mai 2025 / du 12 au 19 mai 2025
niveau confirmé : 7 heures de marche – D+ 930 m / D- 930 m

Aujourd’hui nous entamons une belle boucle qui nous mène sur les hauteurs de la rive sud-est du loch Ossian. Nous enchaînons trois sommets reliés par une ligne de crête sauvage : le Carn Dearg (941m), le Sgor Gaibhre (955m) et le Sgor Choinnich (938m) qui nous offrirons un vaste panorama sur l’ambiance qu’offrent les Highlands.

Séjour du 28 avril au 5 mai 2025
niveau moyen : 6 heures de marche – D+ 620 m / D- 620 m

Nous privilégeons un itinéraire sur la rive nord du loch Ossian pour gravir le Beinn Na Lapp (935m). Nous engageons la descente sur une magnifique crête avant de quitter le sentier et rejoindre un loch suspendu et isolé. Enfin nous longeons le torrent par un sentier fleuri et sauvage qui nous ramène à notre auberge.

Jour 4 : Sommet du Leum Uilleim et voyage pour Fort William

4 heures de marche – 45 minutes de train – Nuit en auberge de jeunesse – D+ 550 m / D- 550 m

Après avoir déposé nos sacs à la gare de Corrour, nous démarrons notre journée de randonnée en direction du Leum Uilleim, un sommet culminant à 909m. Nous redescendons en direction de la gare par une autre ligne de crête.

Notre train pour Fort William est à 15h20. Nous atteignons notre destination après 45 minutes de voyage et nous rejoignons notre hébergement situé en centre ville. Il faudra faire quelques courses pour prévoir les repas des jours à venir.

Jour 5 : Dans le massif des Mamores

Nuit en auberge de jeunesse 

Séjours du 5 au 12 mai 2025 / du 12 au 19 mai 2025
niveau confirmé : 5 heures 30 de marche – D+ 1000 m / D- 1000 m

Aujourd’hui nous partons découvrir une autre région des Highlands : la montagne des Mamores. Après un court transfert en taxi, nous atteignons le point de départ de notre randonnée. Nous filons plein sud dans l’ascension du Stob Ban (999m). Du sommet belle vue au sud sur la vallée de Glencoe et au nord sur l’imposant Ben Nevis.

Séjour du 28 avril au 5 mai 2025
niveau moyen : 5 heures de marche – D+ 790 m / D- 790 m

C’est dans le massif des Mamores que nous randonnons aujourd’hui, face au Ben Nevis. Nos pas nous mènent vers un col installé à 750m d’altitude que nous atteignons par un joli vallon garni d’arbres et de cascades. Si le coeur (et les jambes) vous en dit, nous pourrons pousser la montée jusqu’au sommet de Stob Ban (999m).

Jour 6 : Le Ben Nevis

6 heures 30 de marche – Nuit en auberge de jeunesse – D+ 860 m / D- 860 m

Aujourd’hui nous nous frottons aux pentes du Ben Nevis, le point culminant du Royaume Uni qui pointe à 1345m. Bien que son altitude soit relative, ce sommet est quand même réputé pour sa difficulté. Nous démarrons notre randonnée par sa face nord jusqu’au Charles Inglis Clark Memorial Hut, un refuge construit à la mémoire de ce capitaine de l’armée britannique mort en 1918. Finalement, nous redescendons en direction de Fort William par la touristique voie normale.

Jour 7 : La vallée de Glenfinnan

30 minutes de train + retour – Nuit en auberge de jeunesse

Pour cette dernière journée de randonnée en étoile, nous prenons le train pour rejoindre la vallée de Glenfinnan avec un passage mémorable sur le viaduc ferroviaire souvent à l’image des différents films « Harry Potter ».

Séjours du 5 au 12 mai 2025 / du 12 au 19 mai 2025
niveau confirmé : 7 heures 30 de marche – D+ 1100 m / D- 1100 m

Depuis la gare, nous remontons la vallée pour rejoindre le sommet de Streap à 909 mètres d’altitude en empruntant une crête rejoignant plusieurs sommets. De là-haut, la vue sur les montagnes alentours et les lochs qui nous entourent est majestueuse. Un beau panorama pour ce dernier jour de marche.

Séjour du 28 avril au 5 mai 2025
niveau moyen : 5 heures 30 de marche – D+ 370 m / D- 370 m

Après avoir contemplé le célèbre viaduc ferroviaire, nous pénétrons cette vallée jusqu’à une cabane isolée et perchée dans un magnfique décor de montagne. Nous prenons encore un peu de hauteur jusqu’à un point de vue sur l’immensité des Highlands. Nous profitons du moment !

Jour 8 : Retour à Glasgow

3 heures de route

Au départ de Fort William, nous prenons un bus qui nous ramène à Glasgow et permettra de varier les paysages déjà traversés en train quelques jours auparavant. Nous empruntons notamment la remarquable vallée de Glencoe et continuons d’admirer les merveilleux paysages écossais. 

Nous devrions atteindre Glasgow aux environs de midi où nous nous séparons avec des souvenirs plein la tête et plein le coeur.

 

Les points forts du séjour

Le sentiment d'évasion dans une région sauvage et préservée

Des paysages à couper le souffle alternant entre de profondes vallées, de majestueuses montagnes et d'innombrables lochs (lacs d'eau douce)

Un départ en petit groupe pour préserver l'intimité et les échanges tout au long du séjour

Informations générales

SÉCURITÉ

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

INSCRIPTION

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 35 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Santé & climat

DÉCALAGE HORAIRE

En Ecosse : GMT – 1h par rapport à la France.

CLIMAT

Le climat écossais est océanique. 

Le pays reçoit une quantité importante de pluie tout au long de l’année, avec des mois d’hiver souvent plus humides. Les régions de l’ouest, comme les Highlands, sont généralement plus pluvieuses que l’est.

Les températures en Écosse sont généralement douces par rapport à d’autres régions à des latitudes similaires. Les hivers sont frais, avec des températures moyennes autour de 0 à 5 °C, tandis que les étés sont frais à tempérés, avec des températures pouvant atteindre 15 à 20 °C.

L’Écosse est un pays assez venté, en particulier sur les côtes et des tempêtes peuvent survenir, surtout en hiver. Le temps peut changer rapidement, même au cours d’une même journée, ce qui est une caractéristique typique du climat écossais. Il est donc conseillé de se préparer à toutes les conditions météorologiques (et donc prévoir un équipement en conséquence).

SANTÉ ET VACCINS

Pas de vaccin obligatoire.
Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Vous pouvez vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Transports et conditions

Les déplacements se font en train, en bus et en taxi privé (se référer à l’itinéraire pour le détail).

(Possibilité de se retrouver à Paris ou Lille ou Londres le matin du J1 pour celles et ceux qui feront le trajet en train – à anticiper avant le début du séjour). 

BAGAGES

Il n’y a pas de transfert de bagages prévu puisque le programme prévoit des randonnées en étoile. C’est à vous de transporter votre bagage entre le lieu d’arrivée/départ et votre hébergement.

Le séjour

REPAS

Le séjour est prévu en pension complète du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J8. Les repas et les pique-niques sont préparés par votre accompagnateur et il attend un peu d’aide de votre part.

Parfois les dîners seront pris dans un restaurant.

Les pique-niques préparés sont sur une base de salade composée.

Merci de nous informer dès l’inscription de vos allergies et/ou restrictions alimentaires.

HÉBERGEMENT

Le séjour prévoit des randonnées en étoile, au départ / à l’arrivée de vos hébergements. Il y aura deux hébergements différents : le premier pour trois nuits, le second pour quatre nuits. 

ENCADREMENT

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.

Infos pratiques

ÉLECTRICITÉ

Prévoyez un adaptateur de type G pour les prises électriques en Ecosse. 

FORMALITÉS ET VISA

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses :

Un passeport en cours de validité (le Royaume-Uni l’exige depuis le Brexit)

Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités.

Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.

BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES

La devise en Ecosse est la livre sterling (£). Le taux indicatif de change est 1 € = 0,84 £ (en août 2024). Il est possible d’utiliser votre carte de crédit quasiment partout.

Un pourboire de 10% est attendu dans les restaurants, à moins que le service soit inclus sur la note.
Pour le guide : il n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

Le détail des prestations fournies ou non fournies est indiqué dans la rubrique « ce qui est inclus » et « ce qui n’est pas inclus dans la formule ».

 

La plus-value Watse

UN GUIDE EXPERT
DE CETTE REGION

Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse spécialiste du secteur.

LES MEILLEURS
HÉBERGEMENTS

Vous logez dans des hébergements sélectionnés par nos équipes pour leur emplacement géographique et leur aspect insolite. 

UN ITINÉRAIRE
UNIQUE ET EXCLUSIF

Ce séjour a été élaboré avec amour par l’équipe Watse dans une région peu fréquentée et loin des circuits touristiques.