Au départ de la capitale mondiale de l’alpinisme, cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes emmène les randonneurs sur les sentiers du Tour du Mont Blanc, du Beaufortain et de la Vanoise. Les plus hauts sommets des Alpes agrémentent les paysages de leurs silhouettes enneigées, contrastant avec les nombreux lacs glaciaires, les alpages verdoyants et les forêts de mélèzes. Il faut compter 10 jours pour réaliser cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, au cœur de sublimes massifs alpins.
Dans l’article qui suit, vous retrouverez une présentation complète de ce qu’il y a à savoir sur cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes.
L’itinéraire de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes
Cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes part depuis Chamonix, au pied du Mont-Blanc. Accessible facilement en transports en commun, la ville offre plusieurs points d’intérêt notables. Les trois premières journées de ce trek suivent les traces du Tour du Mont Blanc, un autre sentier de Grande Randonnée très populaire, pour découvrir l’impressionnant massif du Mont Blanc. Au programme, le val Montjoie surplombé des célèbres Dômes de Miage, ainsi que l’ascension de quelques cols renommés : le col du Bonhomme et le col de la Croix du Bonhomme. La 4ème journée sera quant à elle marquée par les belles vallées rocailleuses du Beaufortain, avec une vue d’exception sur l’éperon rocheux de la Pierra Menta.
Puis la seconde moitié du trek se déroulera dans le parc national de la Vanoise, célèbre pour ses paysages sauvages et préservés, sa faune et sa flore typique, son relief escarpé et ses nombreux lacs issus des glaciers. Hormis quelques villages à l’architecture authentique, l’aspect sauvage de ce massif se fait bien ressentir. Seuls quelques refuges, aux panoramas exceptionnels, parsèment les paysages et rappellent la présence de l’Homme en ces terres préservées. Enfin, cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes se finit à Modane, dans la vallée de la Maurienne, après 150km et 8400m de dénivelés positifs.
A voir sur cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes
Partir sur le trek de la Grande Traversée des Alpes, c’est l’assurance de profiter d’une nature riche et préservée, ainsi que de vivre des émotions fortes. Et cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes ne fait pas exception à la règle. Entre les nombreux sommets à plus de 3000m ou 4000m qu’il est possible d’admirer, des écosystèmes variés et des moments de partage authentiques dans les refuges ou sur les sentiers, ce trek est à coup sûr inoubliable.
Le massif du Mont Blanc
Les premiers sommets d’exception que vous serez amenés à voir sur cette 2ème partie du Tour du Mont Blanc sont ceux du massif du Mont Blanc. Le plus haut sommet d’Europe culmine à 4808m d’altitude et est entouré de nombreux sommets dépassant les 4000m. Durant les trois premiers jours de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, vous aurez l’occasion d’admirer notamment l’aiguille du Midi, l’aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage et évidemment le Mont Blanc. Autant de défis d’envergure pour les amateurs d’alpinisme. En suivant les sentiers de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, il sera aussi possible d’observer quelques glaciers, comme ceux de Bionnassay, de Miage et de Tré-la-Tête.
Le Beaufortain et la Pierra Menta
Au cours de la 4ème journée de trek, le Beaufortain et ses nombreux joyaux se dévoilent progressivement. Après un beau point de vue sur l’impressionnant lac de Roselend, il est possible de profiter d’une vue d’exception sur la Pierra Menta. Son célèbre monolithe se démarque de la crête rocheuse, culminant à 2714m d’altitude. La Pierra Menta a notamment été rendue célèbre grâce à la course de ski-alpinisme du même nom, qui a lieu tous les ans au mois de mars. Situé au pied de la Pierra Menta, le refuge de la Balme-Tarentaise offre un hébergement d’exception, avec une belle vue sur ce sommet mythique.
Quelques lacs pour une pause fraicheur
La 7ème journée du trek sur cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes mène à la découverte de la station de Tignes et de son lac. Cette station phare a été popularisée par les Jeux Olympiques d’Hiver de 1992 et certaines compétitions internationales de sports d’hiver. L’été, l’ambiance est davantage à la détente au bord du lac et aux randonnées. En passant au bord du lac lors de votre trek sur cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, profitez en pour faire une pause fraicheur dans ses eaux limpides. Sur le sentier, vous pouvez aussi profiter d’une vue sur le lac de Chevril et son barrage, le plus haut de France avec 180m de hauteur.
La dernière journée de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes est également l’occasion de découvrir les deux lacs de Plan d’Amont et de Plan d’Aval. Le refuge du Plan Sec surplombe ces deux lacs artificiels aux eaux turquoise, dans un cadre d’exception au cœur de la Vanoise.
Les villages notables sur cette Grande Traversée des Alpes
Logé au cœur du Val Montjoie, le village des Contamines-Montjoie accueille les randonneurs du Tour du Mont Blanc et de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes. Le village de 1200 habitants a conservé son charme d’antan, avec ses bâtisses d’époque, ses chalets traditionnels et son patrimoine préservé. A visiter notamment, l’église baroque, au cœur du village et le jardin Samivel pour en apprendre plus sur l’histoire du village et de la vallée.
Alors que le sentier de la Grande Traversée des Alpes quitte le massif du Beaufortain pour rejoindre le Parc National de la Vanoise, le village de Valezan se dévoile, surplombant la vallée de la Tarentaise. Ses maisons à l’architecture traditionnelle et son église baroque offrent une atmosphère agréable et authentique.
Enfin, cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes se conclut à Modane, petite ville entre Maurienne et Haute-Maurienne. Le quartier de la vieille-ville offre un cadre authentique, avec une architecture d’époque, de nombreux commerces de spécialités locales, son église et ses fresques. Du côté sud-ouest de la ville, on retrouve le quartier des Terres Blanches, avec plusieurs sites insolites, comme la célèbre maison penchée. Cet ancien blockhaus de la 2nd Guerre Mondiale s’est retrouvé, lors d’une explosion, projeté à plusieurs dizaines de mètres de son emplacement initial et s’est enfoncé dans le sol sans être détruit. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour une visite renversante !
La Grande Traversée des Alpes à travers le Parc National de la Vanoise
La moitié de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes se déroule au cœur du Parc National de la Vanoise, un véritable joyau naturel. Avec ses sommets emblématiques tels que la Grande Casse le mont Pourri et la Dent Parrachée, le massif de la Vanoise offre de vrais paysages alpins, atteignant quasiment les 4000m d’altitude.
Créé en 1963, le parc national de la Vanoise est le plus ancien parc national français, abritant aujourd’hui de nombreuses espèces animales et végétales. On compte ainsi plus de 2000 bouquetins, pourtant presque disparus lors de la création du parc national. On retrouve aussi plus de 6000 chamois, des marmottes, aigles, tétras lyre et même quelques lynx. Côté floral, on retrouve des édelweiss, plusieurs espèces de gentianes ou encore de génépi.
La Grande Traversée des Alpes par les Balcons de la Vanoise
L’itinéraire décrit dans l’article ci-dessus passe par le GR55, variante privilégiant le massif de la Vanoise. Cependant, il est aussi possible d’emprunter l’itinéraire classique du GR5, entre Tignes et Modane, pour passer par les balcons de la Vanoise.
Cet itinéraire offre également de beaux points de vue, lors de traversées en balcon, ou par certains cols. Le sentier passe notamment par le col de l’Iseran, à 2 764m d’altitude, point de passage emblématique du Tour de France et très apprécié des cyclistes. Au cours du trek par cet itinéraire, il est possible de profiter de plusieurs vues sur les Dômes de la Vanoise : Dôme de l’Arpont, de Chasseforêt ou encore la fameuse Dent Parrachée.
Alors si vous souhaitez vivre une belle aventure parmi les plus beaux paysages des Alpes, cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes est probablement faite pour vous.
Et pour profiter du meilleur de cette 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, nous proposons un itinéraire créé par nos soins, permettant de découvrir les magnifiques massifs des Aiguilles Rouges, du Mont Blanc, du Beaufortain et de la Vanoise en 8 jours : Grande Traversée des Alpes du Nord – 8 jours | Watse.
Également, si vous avez des questions concernant la préparation, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles de blog, pour savoir comment s’habiller en montagne ou comment s’adapter au mieux à la météo. Pour toute autre question sur la Grande Traversée des Alpes ou sur un autre trek dans les Alpes, n’hésitez pas à nous envoyer un message : Contacter un guide | Watse, agence de trek et randonnée. Enfin, pour tout projet de voyage personnalisé, nous pouvons créer avec vous votre voyage sur-mesure, qui vous correspond.