Nous souhaitons entamer une série d’articles qui vous emmènera à la découverte du Kirghizistan.
Pour les amateurs de jeux télévisés, vous avez sûrement entendu parlé et découvert une partie du Kirghizistan lors de la saison 15 de Pékin Express. Les candidats se trouvaient en Asie centrale et ont traversé le Kirghizistan.
Ce beau pays promet d’être riche en découvertes. En passant par les coutumes des habitants locaux, les paysages sauvages encore peu connus, les grandes chaînes de montagnes ou encore le mode de vie des populations vous ne cesserez d’être surpris.
Vous ne connaissez pas vraiment ce pays et vous hésitez à partir à la découverte du Kirghizistan ? On vous donne toutes les bonnes raisons de sauter le pas dans cet article 🙂
Voyager à la découverte du Kirghizistan
Le Kirghizistan demeure encore peu connu pour le voyage aujourd’hui. Le pays a ouvert ses frontières au tourisme avec des facilités d’entrées. Mais, le Kirghizistan attire de plus en plus d’amateurs de trekking avec ses sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude. De quoi faire rêver les aventuriers du monde entier !
Pour savoir si le Kirghizistan est fait pour vous ? Rien de plus simple, nous allons vous éclairer. Tout d’abord, vous avez la soif d’aventure, vous souhaitez découvrir de nouveaux paysages et pour ça rien ne vous arrête. Vous aimez les immersions, les dépaysements dans des vallées lointaines. Vous voulez être époustouflé par des paysages à la fois grandioses et calmes avec une nature sauvage. Alors, n’hésitez plus partez à la découverte du Kirghizistan.
Le climat au Kirghizistan
Ce pays est aussi divisé lorsque l’on parle de climat. En effet, ce dernier varie selon les régions et l’altitude. Les montagnes créent des contrastes de températures. Par exemple, le climat de la vallée du Fergana au Sud-Est du pays est subtropical, c’est-à-dire extrêmement chaud en été avec 40°C.
En revanche, dans la région de Tian Shan le climat varie allant d’un climat continental jusqu’à un climat polaire.
Quand partir au Kirghizistan ?
Vous apprécierez de partir à la découverte du Kirghizistan en été qui est la meilleure période si vous souhaitez découvrir les hauts sommets. En revanche, pour ce qui est des plaines, il y fera très chaud voire trop chaud.
Vous pouvez également opter pour le printemps et l’automne qui sont de bons compromis pour faire un trek et découvrir le Kirghizistan.
Cependant, l’hiver n’est pas une option, de novembre à avril, il fait très froid, les lacs sont gelés et le climat rend inaccessibles les sommets.
La découverte du Kirghizistan : direction l’Asie centrale
Le Kirghizistan aussi appelé Kirghizie est un pays situé en Asie centrale. Autrefois, république de l’URSS, il est aujourd’hui un pays indépendant.
La ville la plus peuplée du pays est sa capitale Bichkek. Vous aurez sûrement l’impression de faire face à des noms difficiles à prononcer lorsque l’on va vous parler du Kirghizistan. C’est normal, les deux langues officielles du pays sont le kirghizie et le russe, quelque peu éloignées du français mais on s’y fait !
C’est un pays bien entouré par ses voisins tels que le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan ou encore l’Ouzbékistan. Ainsi, n’ayant pas d’accès à la mer. Enclavé, c’est un pays hors du temps avec une petite influence russe qui mène une autre vie entre les géants chinois.
La découverte du Kirghizistan et ses montagnes
La particularité du Kirghizistan est qu’il s’agit d’un pays extrêmement montagneux. La découverte du Kirghizistan c’est avant tout la découverte de ses montagnes omniprésentes.
Ces chaînes de montagnes séparent le pays en deux. En effet, pour passer du Nord-Est au Sud-Ouest il vous faudra passer par des cols à plus de 2 700 mètres d’altitude.
De plus en plus connu pour ses montagnes, cela est totalement justifié avec les montagnes du Pamir et des Tian Shan. De plus, le Kirghizistan compte quelques sommets prestigieux comme le Khan Tengri, le pic Podeby ou encore le pic Lénine aux alentours des 7 000 mètres d’altitude.
Le Pic Lénine
Le Pic Lénine peut faire froid dans le dos avec son nom tiré tout droit du révolutionnaire russe et chef de l’Union soviétique, Lénine.
Cependant, il s’agit d’un des 7 000 les plus gravis au monde. Pour atteindre le sommet, il n’existe pas moins de 16 voies connues. La difficulté varie selon la voie empruntée. Ainsi, certaines voies sont plus accessibles que d’autres attirant davantage d’alpinistes.
Le peuple nomade, une richesse unique
À l’origine, ce pays est peuplé par des populations nomades. Aujourd’hui, on a tendance à parler de semi-nomades pour désigner les habitants qui ont conservé un mode de vie ancestral.
Il s’agit de la seconde particularité du pays après les chaînes de montagnes omniprésentes. Le Kirghizistan bénéficie d’une culture nomade unique. Se rendre au Kirghizistan, c’est partir à la découverte d’un mode de vie à part.
Certaines populations vivent dans des yourtes qui sont les habitations traditionnelles des peuples nomades. De plus, le cheval est indissociable de la vie d’un nomade, il est omniprésent auprès de l’Homme dans les plaines du pays.
La chasse à l’aigle : une tradition
La chasse à l’aigle est une tradition ancestrale. C’est l’une des activités nomades à découvrir lors de votre venue au Kirghizistan. Les nomades ont toujours été proches des aigles, ces derniers ont été jusqu’à les entraîner. Dès le plus jeune âge, l’aigle est adopté par un nomade qui deviendra son maître avec qui il va tisser des liens d’amitié.
Selon la tradition, le nomade se doit de relâcher l’aigle après 15 ans, un aigle peut vivre jusqu’à 60 ans. Les aigles les mieux dressés permettent aux nomades de chasser des lièvres, des renards ou encore des loups. Autrefois, c’est comme ça que les chasseurs d’aigles permettaient aux villageois d’avoir de l’alimentation et des fourrures durant l’hiver.
Aujourd’hui, vous pouvez encore assister à des démonstrations de chasse à l’aigle durant lesquelles la tradition et les méthodes de dressage vous seront exposées.
Le Kirghizistan une terre de lac
Les montagnes sont présentes partout au Kirghizistan mais le pays compte aussi de nombreux lacs. En particulier l’Issyk kul qui est le deuxième plus grand lac de montagne du monde derrière le lac Titicaca.
Ou encore le lac Song Kuul, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, il est accessible uniquement en passant par des cols. C’est une richesse du pays, un lac naturel constitué de l’eau des glaciers.
Afin de vous immerger dans la culture authentique des nomades, vous pouvez faire le choix d’aller de lac en lac à cheval et ainsi vivre au rythme des nomades.
La découverte du Kirghizistan d’un point de vue culinaire
La découverte du Kirghizistan passe aussi à travers les plats typiques. C’est un pays qui met le mouton au centre de sa gastronomie. En effet, quasiment tous les plats locaux sont à base de mouton.
Le plat local cuisiné dans tout le pays est le plov, du mouton avec du riz, des carottes et des épices. Quant aux autres plats populaires, nous avons : le shurpa, du mouton accompagné de sa soupe de légumes ou encore
Autant de plats incontournables à ne pas manquer lorsque vous irez au Kirghizistan !
Côté boissons locales, la tradition est le “tchaï”, un thé local que les habitants boivent partout et tout le temps. Vous serez un peu plus surpris avec le “koumis”, la boisson nationale à laquelle vous ne pourrez échapper. Il s’agit là de lait de jument fermenté très aigre on vous laisse vous faire votre avis sur le goût.
Les vallées d’Ala Too :
La découverte du Kirghizistan vous tente ? Que diriez-vous d’un trek authentique dans le massif d’Ala Too ?
Ala Too signifie “montagnes enneigées”. Aujourd’hui, c’est une large chaîne de montagnes qui s’étend sur 354 km mais, autrefois c’était la frontière naturelle entre le Kirghizistan et le Kazakhstan.
Dans la vallée d’Ala Too, les paysages sont très variés et offrent de magnifiques possibilités de randonnées. Au plus près de la nature vous serez absorbés par les paysages grandioses.
Ala Too se compose de gorges rocheuses, d’impressionnantes vallées verdoyantes, des lacs d’eaux turquoises, des forêts de pins mais aussi et surtout des montagnes aux sommets enneigés.
La découverte du Kirghizistan : un trek Watse
Ala Too, c’est la région parfaite pour la découverte du Kirghizistan. Afin de profiter au maximum de la beauté, du côté naturel et sauvage des lieux, nous vous proposons un itinéraire de trek peu parcouru.
Vous débuterez votre trek par le célèbre lac Issyk-Kul. Puis, vous évoluerez dans un paysage de gorges rocheuses à la découverte des sources d’eau chaude.
En effet, les alentours du lac Issyk-Kul sont riches en sources chaudes naturelles. Ce sont des sources minérales naturellement chaudes. Ces dernières sont réputées dans la région pour leurs bienfaits sur la santé et ainsi, pour guérir de nombreux maux.
Puis, vous traverserez les forêts de pins pour arriver vers les glaciers et gravir votre premier col d’altitude. Il s’agit du col Artcha situé à 3 800 mètres d’altitude. Au fil des jours de trek, les cols et les pics se succèdent.
Les paysages tous aussi beaux et uniques les uns que les autres. C’est une immersion complète en pleine nature avec des points de vue à couper le souffle.
Durant ce trek, vous aurez l’occasion de rencontrer les nomades vivant dans cette nature splendide. Vous pourrez échanger avec les éleveurs et observer les coutumes ancestrales qu’ils perpétuent.
Alors, le Kirghizistan vous attire ? Ce pays a de nombreuses merveilles fascinantes à vous faire découvrir ! N’hésitez pas à contacter notre équipe Watse qui pourra vous renseigner et vous aider à organiser votre séjour trekking à la découverte du Kirghizistan.