Yvon Chouinard est un passionné de sport qui a vu le jour le 9 novembre 1938 dans le Maine, plus précisément à Lewiston aux Etats-Unis. Sa renommée ne s’est pas uniquement construite par la pratique des différentes activités sportives qu’il pratique. En dehors du fait qu’Yvon Chouinard s’adonne à cœur joie à la grimpe, à l’alpinisme et au surf, il s’est fait un nom dans le monde de l’entrepreneuriat plus précisément. Fondateur de Patagonia et Black Diamond, il a révolutionné le monde sportif par ses accessoires innovants. Découvrez ici le portrait de cet homme à plusieurs casquettes.
Un aventurier qui découvre l’entrepreneuriat
Yvon Chouinard est un homme très entreprenant. Il ne se repose pas sur ses acquis et cela se justifie bien par les multiples disciplines sportives dans lesquelles il s’est investi. Ce côté aventurier s’est avéré un véritable atout qui lui a permis de faire ses preuves dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Tout a débuté en 1957, où il identifia un besoin des passionnés de l’escalade. En effet, ces derniers ne disposaient pas de bons accessoires, notamment les pistons, pour bien faire leur escalade. En cette période, les pistons n’étaient pas du tout résistants et freinaient les escaladeurs dans leur élan.
En bon opportuniste, le créateur de la marque Patagonia décida de se lancer dans la fabrication des pistons et des mousquetons beaucoup plus solides. Étant aussi un passionné de l’alpinisme, il avait un désir fou de sauter cet obstacle et de permettre au grand nombre d’exercer pleinement leur passion.
L’idée était de fabriquer les accessoires en acier pour leur donner de la résistance et leur garantit une longue durée de vie. Cela évitera aux sportifs de changer à plusieurs reprises leurs équipements. Pour donner corps à ce rêve, il utilisera les moyens dont il dispose comme un entrepreneur avisé. L’arrière-cour du domicile de ses parents lui servira de lieu pour abriter sa forge. Une fois l’entreprise mise sur pied, le succès fut au rendez-vous. Ces accessoires ont reçu un écho favorable auprès des sportifs grâce au prix très attractif qu’il a fixé.
Une vision sensible à l’écologie
Bien qu’étant ambitieux et passionné par les affaires, Yvon Chouinard est resté soucieux de la préservation de l’environnement. Il le dit fièrement dans son livre intitulé « Confessions d’un entrepreneur », qu’il n’est pas comme les autres entrepreneurs et condamne les comportements anti écologiques dont sont auteurs et complices ceux qu’ils appellent ‘’autres entrepreneurs’’ : « Les entreprises sont majoritairement condamnables pour leur comportement d’ennemies de la nature, pour la destruction des cultures indigènes, pour prendre au pauvre et donner au riche, et pour l’emprisonnement de la terre avec les effluents de leurs usines. »
Comme on peut le constater, Yvon Chouinard n’est pas de cette catégorie d’entrepreneurs avides de gains. Il a instauré des valeurs au sein de ses entreprises qui sont respectées pour la protection de l’environnement. Fort de cela, il a même décidé de ne plus utiliser certaines matières premières pour la fabrication des vêtements que ses entreprises commercialisent. Toute la production se fait avec du coton biologique.
Mieux, au sein de ses unités de production, les recherches se poursuivent pour trouver une meilleure manière de fabriquer les différents produits de la marque sans mettre en péril l’avenir de la planète. Il a créé des programmes pour apprendre à ses clients comment réparer leurs accessoires pour continuer à les utiliser.