Vallée du Langtang et lac Gosaikund
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 3595.00 €
À propos du trek de la Vallée du Langtang et du Lac Gosaikund
Le trekking de la vallée du Langtang et du Lac Gosainkund rassemble des paysages à couper le souffle ainsi qu’un contact étroit avec les populations locales rencontrées tout au cours de ce fantastique programme.
Des villages parsemés de la vallée du Langtang aux paysages minéraux qu’offre Gosainkund et les lacs environnants, cet itinéraire est une pure merveille.
Ces 16 jours de programme vous plongent rapidement au coeur des sommets enneigés, entre les massifs du Langtang et du Ganesh Himal.
Vous partirez avec :
Romain
Guide de trek
“Le plus important pour moi, c’est de permettre aux marcheurs de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux.”
Le parcours du trek de la Vallée du Langtang et du Lac Gosaikund
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
Les vols internationaux A/R
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme
Un guide accompagnateur professionnel français aidé par une équipe locale de guide, porteurs et aides
L’assurance pour l’équipe locale
L’hébergement en hôtel et en lodge, en chambres doubles
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres »
Les permis de trek et droits d’entrée en parc national
Le service médical SOS MAM de l’Iffremont incluant un caisson hyperbare
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
Les frais de visa
Les repas lors des vols et à Katmandou
Les boissons
Les éventuelles visites à Katmandou ainsi que les taxis
Le matériel personnel de voyage et de randonnée (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle,…)
Les suppléments pour une chambre single dans les logements
L’eau chaude dans les lodges
Les recharges des batteries dans les lodges
Les éventuelles connexions internet dans les lodges
L’assurance annulation ou multirisque, à souscrire au moment de l’inscription
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “inclus dans la formule”
Jour 1-2 : Envol vers le Népal
Nuit à l’hôtel – Repas à votre charge
Nous quittons la France pour nous envoler vers Katmandou, capitale du Népal, perchée dans l’Himalaya.
Le reste de la journée sera consacrée à arpenter les ruelles de la ville pour s’imprégner doucement de l’atmosphère népalaise et finir de se préparer à notre aventure.
Jour 3 : Transfert pour Shyabru Besi et début du trek
7 heures de transfert – 3 heures de marche – D+ 810m – Nuit en lodge
Nous quittons Katmandou en jeep pour un voyage de 7 heures qui nous plonge rapidement dans la campagne népalaise. Le trajet est rythmé par la vie des villages, les cultures en terrasses et les inoubliables paysages qui nous bercent aujourd’hui.
En arrivant à Shyabru Besi, nous nous dégourdissons les jambes quelques heures avec une belle montée en direction de Khangjim (2260m).
Jour 4 : Entrée dans la vallée du Langtang
5 heures 30 de marche – D+ 760m / D- 530m – Nuit en lodge
La journée de trekking démarre sur un beau sentier en balcon. Sur cette portion encore sauvage, vous pourrez peut être apercevoir des langurs, ces singes agiles aux visages noirs sur un pelage gris clair.
L’arrivée à Rimche marque l’entrée dans la Vallée du Langtang. Nous poursuivons jusqu’à Lama Hotel (2470m)
Jour 5 : Vers le village tibétain de Mundu (3450m)
6 heures 30 de marche – D+ 1120m / D- 110m – Nuit en lodge
Belle montée dans une épaisse forêt où l’on pourra encore apercevoir des langurs s’amuser dans les arbres. Puis doucement la végétation disparaît avec l’altitude.
Nous passons un long pierrier avant d’arriver à Langtang village, cette bourgade rasée de la carte par le séisme du 25 avril 2015 et reconstruite 200 lètres plus loin. Dernier raidillon qui nous élève au beau village tibétain de Mundu.
Jour 6 : Arrivée à Kyangjing Gompa
Etape courte ce matin à travers les alpages épineux à destination de Kyangjing Gompa (3850m). Nous traversons une belle passerelle suspendue dans un paysage spectaculaire : un cirque de sommets enneigés. Autour de vous le Langtang Lirung, le Naya Kanga ou encore le Ganchenpo.
Le reste de la journée est libre pour découvrir ce village du bout du monde qui compte de nombreux hôtels, un monastère, une fromagerie et de nombreuses boulangeries-pâtisseries (oui oui !).
Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons rejoindre le sommet du Kyanjin Ri (4500m) pour le coucher du soleil. Il faut compter 4 heures A/R pour un D+ et D- de 800 mètres.
Jour 7 : Kyangjing Gompa
Plusieurs options s’offrent à nous aujourd’hui pour apréhender un peu plus cette région du Népal.
Avec un départ au petit matin, la journée sera consacrée à l’ascension du Tsherko Ri (4900m). Il faudra compter un minimum de 4 heures pour venir à bout des 1000 mètres de dénivelé positif et rejoindre son sommet qui vous offre un panorama de sommets à 360°.
Autre possibilité, montée à Langshisa Kharka (4300m), au cœur des alpages du fond de la vallée, au pied du Shishapangma. Le sentier, bien que très accessible, est long (24kms A/R). Mais quel spectacle à notre arrivée.
Jour 8 : Redescente dans la vallée
Aujourd’hui, nous quittons le territoire des yaks et retournons sur nos pas. C’est une longue journée de 6h de descente pour rejoindre Lama Hotel à 2400m.
Jour 9 : Montée à Thulo Shyabru (2250m)
Nous commençons la journée par une franche montée qui nous mène rapidement à Thulo Syabru (2250m). Passage de 2 ponts supendus enjambant la confluence de 2 rivières, puis montée en forêt pour arriver à Thulo Syabru par les champs. Le massif du Ganesh Himal nous fait face.
Jour 10 : De Thulo Shyabru à Sing Gompa (3300m)
La journée est courte et raide. Nous passons une bonne partie de l’itinéraire dans des forêts avec des arbres à l’envergure impressionnante. Nous sommes sur le territoire du panda roux. Enfin nous atteignons Sing Gompa, également appelé Chandanbari. Dans le village possibilité de visiter le monastère ainsi que la fromagerie pour y acheter un morceau.
Jour 11 : Arrivée au Lac Gosainkund (4380m)
Nous quittons Sing Gompa dans la forêt et nous laissons la végétation à partir de Cholangpati. D’ici jusqu’à Laurebinia installé à 3900m, nous n’hésiterons pas à nous retourner de temps en temps pour admirer dans notre dos le panorama dégagé sur le Langtang, le Ganesh Himal, le Manaslu et jusqu’aux Annapurnas par temps clair, soit environ 300 kms de massif.
Nous poursuiverons dans un environnement minéral jusqu’au Lac Gosainkund et ses cinq maisons. Les locaux racontent qu’il y a 108 lacs dans la région, Gosaikund est l’un d’eux. Nous passons le reste de la journée sur les bords du lac.
Jour 12 : Par delà le col de Laurebinia
Nous quittons les lacs au petit matin pour une ascension qui nous mène rapidement au col de Laurebinia, perché à 4650m d’altitude. Puis nous basculons dans un environnement minéral avec une longue descente. En fin de parcours, dernier raidillon pour rejoindre Thadepati, notre étape du soir.
Jour 13 : De Thadepati à Kutumsang
Une belle journée de descente où nous retrouvons la végétation au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude. Arrivée à la grosse bourgade de Kutumsang où nous sortons du Parc National du Langtang.
Nous célèbrerons notre dernière soirée de trek avec l’équipe de Népalais qui a partagé nos deux semaines d’aventure.
Jour 14 : Fin de trek et retour à Katmandou
Nous poursuivons la descente et traversons plusieurs villages jusqu’à Chipling. Ici une jeep nous récupère pour nous transférer à Katmandou. C’est la fin de notre périple dans l’Himalaya népalais.
Jour 15 : Katmandou
Cette journée libre sera l’occasion de parfaire notre connaissance des traditions népalaises avec la possibilité de visiter plusieurs sites culturels installés au coeur de la capitale.
Nous pourrons également faire un peu de shopping afin de ramener dans nos valises de beaux souvenirs de cette inoubliable aventure.
Jour 16 : Retour en France
Les points forts du séjour
Informations générales
SÉCURITÉ
Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.
Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
DÉCALAGE HORAIRE
+ 4h45 par rapport à la France (en hiver)
+ 3h45 par rapport à la France (en été)
INSCRIPTION
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l’altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne.
Le climat du Népal varie beaucoup selon les régions et les saisons. La latitude du pays est environ équivalente à celle de la Floride, ce qui lui donne droit à un climat tropical et subtropical similaire existant dans la région du Teraï.
Toutefois, en dehors du Teraï, le climat est totalement distinct. Les différences remarquables dans les conditions climatiques sont généralement liées à l’énorme gamme d’altitude au sein d’une courte distance, du nord au sud.
Le climat au Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et y marcher, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée.
En altitude, prévoir toujours une bonne polaire, une doudoune pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.
Le climat au Népal mois par mois :
- En janvier-février :
Il fait frais et les grands cols sont pris par les neiges mais le ciel est bleu et avec une petite laine tout ira bien. - En mars-avril-mai :
C’est une très bonne période pour les grands treks. Il fait beau, on voit les montagnes, les rhododendrons sont en fleurs. - De juin à septembre :
C’est la mousson, mais il pleut surtout la nuit. L’atmosphère est très particulière et la luminosité parfaite pour les photos. Il y a de grandes et belles fêtes dans la vallée de Katmandou. - D’octobre à novembre :
C’est encore une très bonne période pour les grands treks, avec des paysages nettoyés et cristallins toute la journée. - En décembre :
Il fait plus froid en décembre, mais il ne gèle jamais à Katmandou.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire mais nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, hépatites A et B.
Vous pouvez éventuellement vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise.
Le paludisme et la dengue sont présents toute l’année en dessous de 2 000 m d’altitude et notamment dans les zones rurales du Teraï – classification zone 2. Un traitement antipaludéen est conseillé si vous envisagez un séjour prolongé dans cette région. Consulter votre médecin traitant.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
IFREMMONT
Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre Guide Accompagnateur est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins.
Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé). Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées
Attention, ce service ne se substitue pas à votre assurance rapatriement, obligatoire dans certains pays.
Transports et conditions
Bus privé vers et depuis le départ du trek. Taxi privé dans Katmandou.
AÉRIEN
Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
BAGAGES
Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des porteurs, c’est la tradition au Népal.
Les porteurs :
Afin de respecter les préconisations du syndicat des porteurs la charge maximum par porteur est de 20kg. Dans notre proposition nous prévoyons un porteur pour 2 participants. Nous vous demandons de veiller à ce que votre sac personnel n’excède pas 10Kg. Tout surpoids nécessitera l’embauche d’un porteur supplémentaire à la charge des participants.
Le séjour
REPAS
Les repas sont à votre charge à Katmandou et pendant les vols internationaux.
Pendant le trek, nous prenons les repas du matin et du soir aux camps. Le midi, nous organisons un pique-nique ou nous mangeons dans les lodges sur le chemin. Au Népal, la nourriture est simple mais bonne. Composée majoritairement de riz, pâtes et légumes, la viande est rare. Le plat traditionnel est le Dhal Bhat (riz et lentille) et peut être consommé partout au Népal comme en montagne.
Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.
HÉBERGEMENT
Pendant le trek, nous logeons en lodge, ils sont semblables aux refuges de montagne en France, parfois très sommaires. Il y règne une ambiance toujours chaleureuse. Ils contiennent en général une salle commune avec un poêle, une cuisine, le plus souvent des chambres et parfois des dortoirs.
Il n’y a pas toujours de chauffage, quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et à l’extérieur.
Les éventuelles douches chaudes, les recharges des batteries de téléphone et d’appareil photos, les connexions internet possibles sont à régler par vos soins directement sur place.
Les lodges communautaires sont gérés par les villageois, les bénéfices servent à la communauté pour l’entretien des écoles, des dispensaires.
Hôtel à Kathmandu en base 2 personnes par chambre. Pour une chambre simple, en supplément, merci de nos contacter.
ENCADREMENT
Accompagnateur en montagne français diplômé d’état sur l’ensemble du séjour ainsi qu’une équipe locale composée d’un guide local, d’aides et de porteurs.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz. Les prises sont à trois fiches rondes, mieux vaut se munir d’adaptateurs.
FORMALITÉS ET VISA
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses :
- Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire népalais , avec au moins une page vierge ;
- Un visa de tourisme, il vous sera délivré à votre arrivée à Kathmandu, pour une durée maximum de 90 jours.
La demande de visa (en anglais) se fait sur des bornes automatiques disponibles à l’entrée dans la salle d’immigration. Prévoir des espèces (euro) pour le règlement.
Frais consulaires (à titre indicatif) pour un visa :
- 30 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 15 jours sur place ;
- 50 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 30 jours sur place ;
- 125 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 90 jours sur place.
Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
La devise au Népal est la Roupie. Le taux indicatif est de : 1 € = 140 Roupies.
Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels.
- Repas dans un restaurant touristique à Kathmandu : entre 800 et 1500 Roupies
Pendant le trek :
- 1 bière : de 700 à 1200 roupies
- 1 coca cola entre 200 et 500 roupies
- 1 thé entre 100 et 300 roupies
- 1 douche chaude entre 200 et 500 roupies
- 1 recharge de téléphone ou de batterie d’appareil photo entre 200 et 500 roupies
Le pourboire n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre accompagnateur vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.
La plus-value Watse
WATSE S’ADAPTE
AUX BESOINS DU GROUPE
L’équipe saura s’adapter au groupe et ses envies afin de proposer un programme personnalisé sur la partie haute de la vallée.
LE SAVOIR FAIRE WATSE
ET L’EXPÉRIENCE DES TREKS AU NÉPAL
Notre équipe encadre des séjours au Népal depuis de nombreuses années ! Les guides sont tous très impliqués dans la culture du pays. Cette connaissance approfondie du terrain vous permettra de vivre un séjour unique.
DES LOGEMENTS DE CHOIX
Tout est mis en œuvre pour vous offrir l’accès à des logements sélectionnés en fonction de leur emplacement. Vous profiterez sereinement des petits villages alentour. Vous vivrez ainsi une expérience complète et immersive.