Trekking dans le Pamir Alay kirghize
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 2995.00 €
À propos du Trekking dans le Pamir Alay kirghize
Le séjour que vous propose Watse s’étend dans les montagnes d’Alay, au nord du Pamir, chez les nomade kirghizes.
Variez les paysages, entre des vallées verdoyantes et des panoramas alpins à perte de vue, des lacs turquoises, des paysages lunaires, des formations rocheuses rouges et des pics glaciaires. Découvrez une beauté naturelle préservée dans l’une des régions montagneuses les plus spectaculaires du monde.
Vous partirez avec :
Pierrick
Guide de trek
“Le plus important pour moi, c’est de permettre aux marcheurs de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux.”
Le parcours du Trekking dans le Pamir Alay kirghize
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- Le vol international et les taxes d’aéroport internationales
- Les vols intérieurs aller/retour entre Bishkek et Osh
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un guide local
- Les déplacements terrestres décrits dans le programme ainsi que le transfert des bagages
- L’hébergement en guest house (chambre twin ou double), chez l’habitant, en tente ou en yourte
- La pension complète pendant toute la durée du séjour
- Les boissons non-alcoolisées
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- Les boissons alcoolisées
- Les activités, excursions et visites non mentionnées sur l’itinéraire ou suggérées comme optionnelles
- Le matériel personnel de rando et de voyage (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle…)
- Le supplément en chambre single
- L’assurance annulation ou multirisque, à souscrire au moment de l’inscription
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce qui est inclus dans la formule »
Jour 1-2 : Vol pour le Kirghizistan
Vol vers Bishkek puis vol intérieur vers Osh – 30 minutes de transfert – Nuit en guest house
Nous foulons le pied sur le sol Kirghize et sommes accueillis par notre guide local. Rapidement, nous embarquons sur un nouveau vol vers Osh (40 minutes), la deuxième ville du pays.
Après avoir pris un peu de repos, nous partons à la découverte de cette ville installée à la frontière ouzbèke. Nous visiterons plusieurs sites culturels avant de nous diriger vers Suleimann-Too, la montagne du trône de Salomon, qui embrasse une vue d’ensemble sur la ville d’Osh.
Jour 3 : Route vers le village de Sary Mogul
6 heures de transfert – 4 heures de marche – Nuit chez l’habitant
Nous quittons Osh vers le sud pour le village de Sary Mogul perché à 3000 mètres d’altitude. La route offre des paysages remarquables le long du trajet.
Après deux heures et demi de route, nous faisons une halte pour entamer une randonnée en direction du magnifique lac Isumrudnoe.
Nous poursuivons notre route vers Sary Mogul. Au sud les Pamirs enneigés marquent la frontière avec le Tadjikistan du haut de leurs 7000 mètres.
Jour 4 : Par-delà le col de Sary Mogul
30 minutes de transfert – 7 heures de marche – Nuit sous tente – D+ 1060 m / D- 860
Nous quittons Sary Mogul pour un court transfert vers le point de départ de notre trekking. Cette journée est ascendante avec certains passages un peu difficile sur un terrain composé d’éboulis et de pierriers. Dans la journée, nous profitons de certains points de vue sur les sommets enneigés du Pamir.
Après le repas de midi, nous entamons la dernière partie montante vers le col de Sary Mogul perché à 4306 mètres d’altitude. D’ici, nous apercevons Besh Kol, un point de vue imprenable sur les pics et les lacs voisins. Il ne nous reste plus qu’à descendre jusqu’à notre camp (3550m).
Jour 5 : Descente en vallée
8h de marche – Nuit en yourte – D+ 870 m / D- 1600m
Nous rejoignons le fond de vallée et traversons la rivière à plusieurs reprises. Avec la baisse de l’altitude, nous passons de la roche et de la sécheresse de la haute montagne pour basculer dans un environnement plus vert avec la présence des buissons de genévrier. Nous pourrons rencontrer des troupeaux et des bergers qui nous invitent à boire le thé. Nous passons plusieurs hameaux avant d’atteindre Kyzyl Shoro pour le repas de midi.
Nous quittons le village et entamons une ascension à travers des prairies et des pâturages jusqu’au col de Kosh Moinok à 3210m. Enfin, nous entamons une ultime descente jusqu’à un camp de yourtes dans la vallée de Kosh Moinok (2800m).
Jour 6 : Face au massif de Kichik Alay
5 heures de marche – Nuit chez l’habitant – D+ 460 / D- 1030 m
Ce matin, nous montons jusqu’au col de Sari Bell installé à 3132m. Au sommet, nous profitons d’un panorama grandiose sur le massif de Kichik Alay. Au loin, nous apercevons les Pamirs enneigés et les variations topographiques du terrain. Le sentier descend à travers les spectaculaires formations rocheuses rouges jusqu’à rejoindre le lit d’une rivière. Nous poursuivons notre route à travers les falaises jusqu’à atteindre le village de Kojho Kelen (2800m).
Jour 7 : Dans le quotidien des nomades kirghizes
4 heures de marche – Nuit en yourte – D+ 840 m / D- 70m
Aujourd’hui la marche le long de la rivière est relativement facile jusqu’au pied du col de Jiptick dans une belle gorge remplie d’arbres feuillus. Le long du chemin, nous observons les nomades kighizes occupés à leurs activités du quotidien, y compris les bergers et leurs animaux.
Après avoir atteint notre camp de yourtes, nous aurons la possibilité d’assister à la fabrication de pain de berger proposée dans un grand Kazan chauffé que nous dégusterons ce soir.
Jour 8 : Le col de Jiptick
8 heures de marche – Nuit en yourte – D+ 1150m / D- 930m
Depuis le camp de yourtes le sentier monte prograssivement le long de la rivière. Puis nous enchaînons sur des lacets qui nous mènent finalement au col de Jiptick à 4185 mètres. D’ici la vue est à couper le souffle. Au loin, nos yeux se portent sur le Pic Lenin qui culmine à 7134 mètres d’altitude.
Le chemin descend alors de manière assez raide vers la vallée de Darbazatash et notre camp de yourtes (3274m).
Jour 9 : Sur les rives du lac Tulpar Kol
3 heures de marche – Nuit en yourte – D+ 40m / D- 320m
Marche facile de trois heures jusqu’à Sary Mogul.
Après le repas de midi nous nous rendons au camp de yourtes du lac Tulpar Kol (3300m), à proximité du camp de base du Pic Lenin. Tulpar Kol comprend une série de lacs installés dans les contrforts du Pamir. C’est un endroit idéal pour la photo et les petites randos faciles.
Jour 10 : Face au Pic Lenin
6 heures de marche – Nuit chez l’habitant – D+ 760m / D- 760m
Nous quittons le camp de yourtes tôt ce matin en direction du camp de base du Pic Lenin et nous poursuivons par l’ascension du Traveller’s pass. Le sentier monte tranquillement jusqu’à la dernière portion en zigzags raides qui nous mène enfin au col. Nous sommes à 4100 mètres d’altitude. D’ici profitons de la vue magnifique sur les glaciers accrochés à ce pic massif, plus haut sommet de cette région du Pamir-Alay.
Retour à Tulpar Kol par le même sentier, puis route pour Sary Mogul.
Jour 11 : Retour à Bishkek
4 heures de transfert – 45 minutes de vol – Nuit en guest house
Depuis Sary Mogul nous faisons route retour vers Osh d’où nous prenons un vol vers Bishkek, la capitale.
Jour 12 : Bishkek
Nuit en guest house
Cette journée sera consacrée à la visite de la capitale kirghize. Vous pourrez faire un peu de shopping également.
Jour 13 : Vol vers la France
30 minutes de transfert
Nous avons 30 minutes de transfert pour rejoindre l’aéroport de Manas. Départ pour notre vol international de retour.
Les points forts du séjour
Informations générales
SÉCURITÉ
Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.
Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peut être considérée comme à l’abri du risque terroriste.
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de randonnée à raquettes soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
DÉCALAGE HORAIRE
+ 5h par rapport à la France en hiver
+ 4h par rapport à la France en été
CLIMAT
Le climat du Kirghizstan est continental avec des hivers froids et rigoureux et des étés chauds. Le Kirghizstan est un pays de montagne et les températures sont tout de même plus fraiches en montagne mais peuvent être étouffantes en plaine.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire. Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
Transports et conditions
Les déplacements terrestres se font en véhicule privé.
AÉRIEN
Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
BAGAGES
Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des hommes et des chevaux. Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag » qui sont plus pratiques pour les attacher sur les mules ou les porteurs.
Le séjour
REPAS
Les repas sont à votre charge pendant les vols internationaux.
Le séjour se déroule en pension complète. Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans votre hébergement. Le midi, nous organisons un pique-nique la plupart du temps.
Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.
HÉBERGEMENT
Les hébergements se font en guest house, chez l’habitant, en tente ou en yourte.
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un accompagnateur local kirghize.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz, comme en France. Prévoir une batterie pour les camps où il ne sera pas possible de recharger
FORMALITÉS ET VISA
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses
• Votre passeport valide.
Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
La devise au Kirghzistan le Som (KGS). Le taux indicatif est de : 1 € = 91 KGS en août 2024.
Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels. Il vaut mieux prendre des billets de 50 € minimum pour un taux de change plus intéressant.
La plus-value Watse
DEUX ACCOMPAGNATEURS POUR LE SÉJOUR
Profitez d’un encadrement complet et sécurisé avec un guide français et un guide local pendant tout le séjour.
Cet accompagnement permet de s’adapter aux besoins de tous et vous garantit une expérience inoubliable et enrichissante.
DES HEBERGEMENTS INOUBLIABLES
Nous avons choisi les hébergements pour leurs aspects insolite et original qui feront de votre voyage un séjour inoubliable.
LA RENCONTRE DES NOMADES
Durant le séjour, vous pourrez rencontrer et échanger avec les habitants des zones et des villages traversés afin de découvrir leurs traditions, leur mode de vie et leurs coutumes.