Traversée des Alpes du Sud – au pays du loup
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 1395.00 €
À propos de la Traversée des Alpes du Sud
Il reste des endroits en France où l’on se sent loin de tout, en immersion dans la nature. Les Alpes de Haute Provence en sont l’exemple. Plus qu’une randonnée, ce trek est un voyage. Le dépaysement est au rendez vous dans ces montagnes méconnues et ces grands espaces.
Vivez une aventure authentique sur des terres sauvages fréquentées par le loup dont nous aurons peut être la chance de voir la trace. Dans ces montagnes, il est chez lui et sa présence façonne ce territoire. Initiez vous aux coutumes méconnues et fascinantes de cet animal mythique, que votre guide vous contera.
Vous partirez avec :
Julien
Guide de trek
"Chaque pas est une invitation à la contemplation, chaque coucher de soleil un rappel de la beauté simple et profonde de la nature."
Le parcours de la Traversée des Alpes du Sud
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.
- Les nuitées en gîte ou refuge
- La demi pension
- Les pique-nique le midi
- Les transferts tels qu’indiqués dans le programme
- Le transfert de bagages
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- L’assurance assistance annulation à souscrire lors de l’inscription
- Vos consommations personnelles (boissons en général)
- L’acheminement vers et depuis le lieu de rendez vous le J1 et le J7
- Tous les transferts liés à un changement de programme
- Votre matériel de voyage et de randonnée
- Tout ce qui n’est pas marqué dans « le prix comprend »
Jour 1 : La crête de Dormeilleuse, premier pas dans les grands espaces
Nous avons rendez-vous ce matin à la gare SNCF de Gap avec le guide et le reste du groupe pour faire connaissance. Puis un transfert d’1h15 nous emmène ensuite au point de départ de notre trekking, à Valavoire.
Nous démarrons notre marche par une montée qui rejoint la crête de Dormeilleuse où le panorama sur les Ecrins, le Dévoluy et la vallée de la Durance vous laisseront un souvenir inoubliable. La traversée nous emmène au col de la Sapie, puis nous descendons dans des forêts sauvages, habitées par une faune très riche jusqu’au petit village d’Authon.
Jour 2 : La traversée du massif des Monges
8 heures de marche – Nuit en gîte – D+ 1400 m / D- 1200 m
Le massif des Monges n’est pas très connu, pourtant il est splendide et vous le découvrirez par vos yeux tout au long de cette journée de toute beauté. Nous traverserons ce haut plateau habité par les loups. Cette étape navigue de cols en prairies, en passant par des crêtes au relief doux. Nous ne rencontrerons probablement personne, sauf peut être des chamois ou des mouflons, nombreux dans ce secteur ! Une longue étape, mais vous serez récompensé et encouragés par des paysages qui changent tout au long du chemin.
En fin d’étape, petit transfert depuis Chabanon vers le village historique de Seyne.
Jour 3 : Découverte du massif de Roche Close
6 heures 30 de marche – Nuit en gîte – D+ 1100 m / D- 1000 m
Nous débutons la journée par un court transfert vers le hameau de Maure.
Ce matin, nous remontons les belles gorges de Chabrières avant d’arriver sous l’imposant pic de Roche Close, aux flancs ocres ou argent selon la lumière. Le sentier nous conduit au col de la Pierre, à plus de 2400 mètres d’altitude. Entre le Dos de Chameau au nord et le pic de Roche Close au sud, nous nous sentons tout petits ! Enfin nous entamons la descente vers la vallée du Laverq, qui servit de refuge aux protestants persécutés pendant les guerres de religion. La journée est plus facile que la veille mais tout aussi belle.
Jour 4 : En altitude dans le massif de l'Estrop
Aujourd’hui nous prenons de l’altitude. Du refuge, nous remontons la vallée et traversons la réserve biologique du Laverq en direction de la Baisse (col) de la Petite Barre à 2735 mètres d’altitude. Dans ces paysages immenses, on se sent comme dans l’Himalaya sans avoir traversé la planète. La Tête de l’Estrop, imposante et minérale, veille sur nous du haut de ses 2960 mètres d’altitude. La descente vers la Foux d’Allos se fera en deux temps, car il faudra remonter un peu pour franchir ensuite la Baisse de l’Auriac.
Jour 5 : Lacs et col de haute montagne dans le Mercantour
Après un court transfert jusqu’au plateau du Laus, nous prenons la direction du lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe dans le Parc National du Mercantour. Nous profitons de cette merveille de la nature bien gardée par les Tours du Lac, sommets de grès élancés dans le ciel. La suite se fait plus sauvage : nous franchissons le col de l’Encombrette et atteignons le cirque du même nom. Son exploration donne à notre journée un parfum d’aventure. Nous redescendons en passant par le très beau pas de l’Echelle jusqu’à Colmars, une très belle cité médiévale protégée par des remparts et fortifiée par Vauban.
Jour 6 : Les grands espaces du Haut Verdon
Une journée fabuleuse nous attend. Après un court transfert au parking du Bois Noir, nous traversons un haut plateau bordé de hauts sommets en direction des lacs de Lignin. Le décor est grandiose. Des lacs, nous montons vers la Baisse du Détroit, puis redescendons à travers de très belles forêts de mélèzes vers le plateau du Rieu, où la vue est panoramique. Cette journée s’achève dans le pittoresque village de Peyresq, abandonné puis reconstruit il y a peu de temps. Nuit à la Colle Saint Michel.
Jour 7 : Dernière journée panoramique
Au départ de la Colle Saint Michel, nous prenons le chemin des crêtes dans le parc naturel régional du Verdon. Depuis le Puy de Rent nous profitons d’un très beau panorama sur les montagnes de Haute Provence et sur le lac de Saint André. L’ambiance sauvage de ces crêtes peu parcourues nous immerge une dernière fois dans cette belle nature. Depuis la Baisse d’Annot, nous entamons l’ultime descente vers le village du même nom.
Depuis Annot, un transfert de 2h30 nous ramène à Gap où nous nous séparons.
Les points forts du séjour
Informations générales
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
CLIMAT
La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.
L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire.
Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
Vous pouvez vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.
Transports et conditions
Les déplacements intermédiaires mentionnés sur l’itinéraire se font en taxi privé.
BAGAGES
Vos affaires personnelles seront acheminées comme indiqué dans le programme. Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag », pas de valise. Veillez à ce que votre sac ne dépasse pas 12 kgs.
Le séjour
REPAS
Les petits déjeuners et dîners seront servis dans les hébergements ou à proximité. Nous vous fournirons un pique-nique tous les matins pour le midi (sauf le premier jour).
HÉBERGEMENT
Nuits en refuge ou en gîte d’étape, en dortoirs
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.
Infos pratiques
Certains refuges (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo). Nous vous conseillons de prévoir des batteries portatives ou des panneaux solaires.
FORMALITÉS ET VISA
Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.
La plus-value Watse
UN GUIDE EXPERT
DE CETTE REGION
Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse spécialiste du secteur.
LES MEILLEURS
HÉBERGEMENTS
Les refuges et les gîtes de ce trek ont été sélectionnés par nos équipes pour leur situation géographique idéale ainsi que pour la qualité de leur accueil.
DES PIQUE-NIQUES
FAITS MAISON
Durant la Traversée des Alpes du Sud, vos pique-niques sont préparés avec des produits frais et locaux au refuge et/ou par votre accompagnateur.