Tour du Val Maira – grands espaces et traditions

7 jours

3/5

12 personnes

Tour du Val Maira – grands espaces et traditions

Activité

Difficulté

3/5

Durée

7 jours

Dates

29 Juin.

En cours

13 Juil.

En cours

Prix

à partir de 1265.00 €

À propos du Tour du Val Maira, en Italie

Le Val Maira, c’est une étonnante vallée frontalière avec la France. De culture occitane, elle est riche d’un patrimoine et d’une gastronomie de grande qualité.

Le tour que nous vous proposons vous emmène à la rencontre de ce paradis de la randonnée, dépourvu de station de ski. Vous vivrez une expérience authentique dans un environnement préservé. Alpages traditionnels, crêtes aux vues imprenables, villages historiques, forêts féériques, massifs calcaires grandioses : notre tour allie harmonieusement culture et beauté sauvage des montagnes, sans oublier l’excellente cuisine italienne!

Un trekking original, loin des foules et proche de l’essentiel.

Vous partirez avec :

Julien

Guide de trek

"Chaque pas est une invitation à la contemplation, chaque coucher de soleil un rappel de la beauté simple et profonde de la nature."

Détourage Julien D

Galerie de photo du Tour du Val Maira, en Italie

Trek Tour1 Val Maira

Le parcours du Tour du Val Maira, en Italie

Ce qui est inclus dans la formule
  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.
  • Les nuitées en gîte ou refuge
  • La demi pension
  • Les pique-nique le midi
  • Les transferts tels qu’indiqués dans le programme
  • Le transfert de bagages
    Ce qui n'est pas inclus dans la formule
    • L’assurance assistance annulation à souscrire lors de l’inscription
    • Vos consommations personnelles (boissons en général)
    • L’acheminement vers et depuis le lieu de rendez vous le J1 et le J7
    • Tous les transferts liés à un changement de programme
    • Votre matériel de voyage et de randonnée
    • Tout ce qui n’est pas marqué dans « le prix comprend »

    Jour 1 : Par-delà la frontière italienne

    2 heures de transfert – 6 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 800 m / D- 1000 m

    Nous avons rendez-vous ce matin à la gare SNCF de Gap avec le guide et le reste du groupe pour faire connaissance. Puis un transfert de deux heures nous emmène au Col de Larche d’où démarre notre aventure à pieds.

    Nous remontons la vallée de l’Orrenaye en direction du col de Feuillas. La frontière est de l’autre côté des crêtes effilées qui nous surplombent. Le lac de l’Orrenaye sera l’occasion d’une pause dans un cadre grandiose. Au col, nous voici en Italie. La descente, escarpée, se fait sur un chemin taillé par les militaires italiens puis débouche sur le vallon de l’Enchiausa, aux pics acérés. Nous achevons l’étape au refuge de Vivière, où nous profiterons d’un accueil chaleureux et authentique.

    Jour 2 : Les grands espaces du Val Maira

    7 heures 30 de marche – Nuit en refuge – D+ 1100 / D- 550 m

    Du refuge de Vivière, nous remontons vers le Passo Gardetta à travers les vestiges de la seconde guerre mondiale. Derrière nous, les cols de l’Enchiausa et du Coletto ravissent le regard. Arrivés au col, nous commençons la traversée d’un immense plateau sous l’impressionnante Rocca la Meija, en suivant une ancienne piste militaire. Le chemin franchit plusieurs petits cols et arrive au refuge Fauniera, à 2300 m d’altitude.

    Jour 3 : A travers les alpages traditionnels du Val Maira

    6 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 400 m / D- 1500 m

    Une journée magnifique et plus facile qui commence par l’ascension du pic des Tempêtes à 2679m d’altitude, si les conditions le permettent. Nous traverserons ensuite l’Alpage de Tibert, aux belles granges traditionnelles. Le chemin reste en crête et nous récompense par un vaste panorama sur le Val Maira. Nous arrivons à Celle di Macra et découvrons ce village de culture occitane.

    Jour 4 : Journée panoramique et villages typiques

    6 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1150 m / D- 600 m

    Après un transfert de Celle Di Macra vers Chesta (45 minutes), un authentique village de la vallée, nous prenons le chemin des crêtes et profitons d’une journée de toute beauté avec un panorama privilégié sur les grands sommets des Alpes du sud tels que le Mont Viso. A l’étape, Elva, un autre village typique, nous accueille et nous pouvons profiter des lumières de fin de journée.

    Jour 5 : Lac et cols de haute montagne

    8 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1300 m / D- 2000 m

    Une immersion dans les grands espaces sauvages des Alpes du sud vous attend. Nous prenons d’abord le chemin des crêtes puis passons sous le massif Pelvo d’Elva. Le chemin en balcon nous conduit vers le magnifique lac de Camoscere aux reflets très photogéniques. Nous cheminons entre des sommets à plus de 3000 mètres et il n’est pas rare de rencontrer des chamois dans ces hautes terres peu fréquentées. Nous atteignons le col delle Sagnere, le plus haut du parcours, à près de 3000 mètres, avant de redescendre dans le Val Camosciera vers notre hébergement.

    Jour 6 : D'une haute vallée à l'autre

    7 heures 30 de marche – Nuit en refuge – D+ 1000 m / D- 1200 m

    Nous remontons le val di Bellino en direction du col du même nom. Hauts sommets, alpages, vieilles granges, vestiges de la guerre jalonnent notre chemin. La France est toute proche, de l’autre côté des crêtes de la vallée. Au col, si le temps et la condition physique de chacun le permettent, nous pouvons faire un détour facile au Monte Bellino, à 2935 mètres d’altitude, pour profiter d’une vue immense sur le Val Maira et les sommets de l’Ubaye. Nous redescendons dans le haut Val Maira vers Chiappera.

    Jour 7 : Forêts, lacs et retour en France

    5 heures 30 de marche – 2 heures de transfert – D+ 1100 m / D- 800 m

    Au départ de Chiappera, nous commençons la journée en remontant les belles forêts de mélèzes typiques des Alpes du Sud. Bientôt, nous arrivons dans un environnement calcaire grandiose entre pics acérés et prairies verdoyantes. Pas moins de trois lacs balisent notre parcours vers le col du boeuf où nous basculons en France.

    Une fois arrivés au col de Larche, un véhicule nous ramène à Gap. Nous célébrons notre magnifique semaine ensemble avant de nous séparer.

     

    Les points forts du séjour

    Des paysages typiques de haute montagne et des villages authentiques

    Un itinéraire sur les traces des contrebandiers et des carabinieri italiens

    Une destination confidentielle dans une vallée préservée et riche de traditions

    Informations générales

    INSCRIPTION

    Par courrier :

    Demandez nous une fiche d’inscription

    • par téléphone : 06 65 93 29 29
    • ou email : contact@watse.fr

    Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
    Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

    Par internet :
    Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

     

    ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

    Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

    Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

    Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

    D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

    Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

    Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

    • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
    • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

    Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

    Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

    Santé & climat

    CLIMAT

    La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.

    L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.

    SANTÉ ET VACCINS

    Pas de vaccin obligatoire.
    Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.
    Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
    Vous pouvez vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

    Transports et conditions

    Les déplacements intermédiaires mentionnés sur l’itinéraire se font en taxi privé.

    BAGAGES

    Vos affaires personnelles seront acheminées comme indiqué dans le programme. Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag », pas de valise. Veillez à ce que votre sac ne dépasse pas 12 kgs. 

    Le séjour

    REPAS

    Les petits déjeuners et dîners seront servis dans les hébergements. Nous vous fournirons un pique-nique tous les matins pour le midi (sauf le premier jour). 

    HÉBERGEMENT

    Nuits en refuge, en dortoirs

    ENCADREMENT

    Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.

    Infos pratiques

    Certains refuges (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo). Nous vous conseillons de prévoir des batteries portatives ou des panneaux solaires.

    FORMALITÉS ET VISA

    Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.

    BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES

    Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

    La plus-value Watse

    UN GUIDE EXPERT
    DE CETTE REGION

    Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse spécialiste du secteur.

    LES MEILLEURS
    HÉBERGEMENTS

    Les refuges et les gîtes de ce trek ont été sélectionnés par nos équipes pour leur situation géographique idéale ainsi que pour la qualité de leur accueil.

    UN ITINÉRAIRE
    UNIQUE ET EXCLUSIF

    Ce séjour a été élaboré avec amour par l’équipe Watse dans une région peu fréquentée et loin des circuits touristiques.