Tour de l’Ausangate et Ccallangate

16 jours

3/5

12 personnes

Tour de l’Ausangate et Ccallangate

Activité

Difficulté

3/5

Durée

16 jours

Dates

31 Mai.

En cours

14 Juin.

En cours

Prix

à partir de 3390.00 €

À propos du trek Tour de l’Ausangate et Ccallangate

En route vers les massifs les plus sauvages de la region de Cusco : Vilcanota et Ccallangate.

Un trek d’acclimatation chez l’habitant sur les hauteurs de Cusco et face à la cordillera Vilcabamba permet d’aborder le trek de l’Ausangate dans les meilleures conditions. Ce sera également l’occasion de découvrir les chemins incas et les ruines d’Huchuy Qosqo.

Ensuite nous emprunterons l’itinéraire classique du tour de l’Ausangate, point culminant de la région de Cusco et divinité tutélaire de la région.
L’itinéraire passe au plus près des glaciers et des lacs et traverse plusieurs hauts cols entre 4800 et 5000m d’altitude. Nous tenterons l’ascension non technique du Huayruro Punku (5350 m) afin de profiter d’une vue imprenable sur la partie Est du massif.

Puis nous cheminerons le long du massif de Callangate rarement fréquenté jusqu’à la superbe laguna Singrenacocha.

Un voyage varié mêlant à la fois culture inca, vie locale chez l’habitant et paysages andins de toute beauté.

Vous partirez avec :

Pierrick

Guide de trek

“Le plus important pour moi, c’est de permettre aux marcheurs de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux.”

Pierrick

Galerie de photos du trek du trek Tour de l’Ausangate et Ccallangate

Trek Pérou 5 Ausangate

Le parcours du trek Tour de l’Ausangate et Ccallangate

Ce qui est inclus dans la formule
Ce qui n'est pas inclus dans la formule

Jour 1 : Vol France - Pérou

Nuit à l’hôtel

Vol France-Lima. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. Suivant le plan de vol, il peut être possible d’arriver à Cusco directement le J2.

Jour 2 : Vol Lima - Cusco

Temps de vol : 1h30 – Nuit à l’hôtel

Vol Lima-Cusco. Transfert à votre hôtel dans le centre historique de Cusco. Journée libre pour s’acclimater en douceur à l’altitude.

Repas à votre charge.

Jour 3 : Cusco - Laguna Coricocha - Patabamba

30 min de transfert – 5 heures de marche – Nuit chez l’habitant – D+ : 400 m / D- : 400 m

Transfert aux ruines de Tambomachay en véhicule pour débuter notre marche. Nous passerons par un hameau qui surplombe Tambomachay puis franchirons la chaîne montagneuse pour rejoindre les prairies andines des hauts plateau. Nous passerons par plusieurs lacs avant de franchir la crête qui nous dévoilera la laguna Coricancha. Après le pique-nique, une courte descente nous mènera jusqu’au niveau du lac que nous dépasserons pour rejoindre la communauté de Patabamba. (3860m).

Jour 4 : Patabamba - Huchuy Qosqo

7 heures de marche – Nuit chez l’habitant – D+ : 400 m / D- : 470 m

Le matin, nous traverserons Patambamba puis nous partons en direction des cultures en terrasses. Le chemin forme ici un beau balcon sur la vallée sacrée et offre de belles vues sur la cordillère Urubamba. Si le temps est dégagé nous observerons les glaciers Sahuasiray et Chicon. Nous passerons le village de Qquencco avant d’entamer une courte montée qui nous mènera vers un petit hameau où nous déjeunerons. Des ruines incas marquent l’entrée du canyon de LeonPunku dans lequel nous descendrons sur un superbe chemin inca qui débouche dans une étroitevallée fleurie. Après une dernière vire tracée dans la montagne, les premières terrasses d’Huchuy Qosqo (le petit cusco en quechua) sont en vue. Visite du site archéologique peu fréquenté par les touristes.
Diner et nuit chez l’habitant dans un hameau à proximité des ruines Huchuy Qosqo (3700m).

Jour 5 : Huchuy Qosqo - Laguna Piuray

5 heures de marche – Nuit chez l’habitant – D+ : 700 m / D- : 550 m

Le matin, nous remonterons l’étroite vallée située au-dessus du site archéologique. Le sentier surplombe le site archéologique et nous mènera vers un superbe secteur de terrasses incas. Nous dépasserons un poste de control inca perché dans la montagne pour monter progressivement vers les hauts plateaux et atteindre un col situé à 4400m. La vue est magnifique et s’étend sur toute la cordillère Urubamba avec au loin, la cordillère Vilcanota et l’Ausangate. Nous descendrons dans une vallée qui termine sur un grand cirque avant de retrouver un beau chemin inca qui longe la vallée. La dernière partie entre pins et buisson dévoile une superbe vue sur la laguna Piuray. Pique-nique à proximité du village de Tauca. Nous rejoindrons ensuite notre logement en bordure de la laguna Piuray. Diner et nuit chez l’habitant à la laguna Piuray (3700 m).

Jour 6 : Laguna Piuray - Urquillos

6 heures de marche – 2h30 de transfert – – Nut à l’hôtel – D+ : 200 m / D- : 1000 m

 

Ce matin, nous rejoindrons une étroite vallée que nous longerons jusqu’à arriver sur les hauteurs du village de Chinchero. Nous rejoindrons alors un superbe chemin inca qui serpente le long de cascades et nous mènera au fond d’une étroite vallée boisée. Pique-nique en route. Arrivés à Urquillos (2900m), nous traverserons le village pour rejoindre la place d’armes où nous attendra notre transport vers Cusco. Retour à Cusco dans l’après-midi. Diner et nuit à Cusco.

Jour 7 : Cusco

Nuit à l’hôtel

Le matin, nous nous rendrons au marché afin de découvrir les produits emblématiques de la cuisine péruvienne, puis nous rejoindrons un restaurant pour un cours de cuisine péruvienne. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à Cusco.

Jour 8 : Cusco - Tinki - Upis

3 heures de transfert – 5 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 600 m

Tôt le matin, transfert à Tinki (3800m) en véhicule privé via la route transocéanique reliant le Pérou au Brésil. Rencontre avec notre équipe de muletiers.

Nous quitterons le village en longeant une piste pour traverser la grande plaine qui nous mènera à travers des hauts plateaux vers le hameau d’altitude d’Upis. Après avoir traversée la vallée humide qui fait face à l’Ausangate, nous arriverons aux sources chaudes où nous monterons notre camp au pied des glaciers (4400 m).

Jour 9 : Upis - Col Arapa - Pucacocha - Col Apacheta - Ausangatecocha

6 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 780 m / D- : 480 m

Le matin, nous quitterons la vallée pour entamer la montée vers notre premier col : Arapa à 4710 m, on observe généralement viscachas et vigogne dans ce secteur. Descente vers les lagunas Pucacocha que nous dépasserons pour rejoindre les superbes lagunas Pumacocha. Après le déjeuner, nous longerons les glaciers de l’Ausangate qui plongent dans la vallée et passerons le col Apacheta (4600 m) avant de redescendre à pic vers la laguna Ausangatecocha, notre camp du jour (4650 m).

Jour 10 : Ausangatecocha - Col de Palomani - Finaya - Jampa

7 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 800 m / D- : 670 m

Ce jour nous passerons le col Palomani, le plus haut du trek (5100 m). Du sommet, nous aurons un panorama exceptionnel sur le massif de l’Ausangate et sur les nombreuses montagnes rouges de la région avant de redescendre vers la pampa de Finaya. Nous remonterons légèrement pour atteindre la vallée jusqu’à Jampa (4600 m) où nous installerons notre camp pour deux nuits avec le superbe massif du Tres Picos en toile de fond.

Jour 11 : Jampa - Ascension du Huayruro Punku (5350 m) - Jampa

7 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 750 m / D- : 750 m

Cette journée en aller/retour sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée du rio Jampamayo. Face au Tres Picos, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans une vaste plaine humide. Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes. Nous poursuivrons notre route pour rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 350 m) qui constitue l’un des plus beaux miradors de la cordillère. La montée ne présente pas de difficulté technique. Dans l’après-midi nous rejoindrons notre campement à Jampa (4600 m).

Jour 12 : Jampa - Pacchanta

6 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 500m / D- : 680m

Nous laissons notre campement pour rejoindre le col de Jampa (5 000 m). L’itinéraire longe les glaciers du massif de Callangate avant de redescendre vers les lacs Comercocha. La dernière étape consistera en une longue descente jusqu’à Pacchanta (4320 m), le petit hameau où se trouvent une récompense méritée : des sources chaudes avec une superbe vue sur l’Ausangate.

Jour 13 : Pacchanta - Singrenacocha

7 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 1050 m / D- : 950 m

Nous quittons le hameau tôt dans la matinée pour franchir un premier col (4 650 m) qui nous offer un panorama sur tout le massif de Ccallangate, que nous allons longer sur son versant nord. Ce massif sauvage et très peu fréquenté est l’ultime cordillère avant la chute brutale des reliefs vers le bassin amazonien. En début d’après-midi, nous parvenons à la lagune Armacocha (4 560 m), face au sommet du nevado Ccallangate. Nous devrons ensuite franchir notre dernier col de la journée (4 780 m) avant de basculer dans la vallée où se niche la lagune Singrenacocha (4 340 m), certainement la plus belle lagune glaciaire de notre itinéraire.

Jour 14 : Singrenacocha - Colque Cruz - Cusco

6 heures de marche – 5 heures de transfert – Nuit en hôtel – D+ : 500 m / D- : 800 m
Dans la matinée, nous passons le dernier col (4 800 m) du parcours. L’ambiance change définitivement lors de la redescente dans la vallée face à la montagne sacrée Colque Cruz. La proximité des tropiques marque le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante. En milieu d’après-midi, nous retrouvons la route trans-océanique que nous avions quitté le premier jour à Tinqui. Transfert en véhicule privé jusqu’à jusqu’à Cusco.

Jour 15 : Cusco - France

Transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de départ.

Vol Cusco – France. Repas à votre charge.

Jour 16 : Vol Pérou - France

Arrivée en France.

En fonction des vols, Il peut être possible d’arriver le soir de J15.

Les points forts du séjour

Un itinéraire confidentiel et peu parcouru

Des passages à plus de 5000 m d'altitude !

La visite de plusieurs sites incas confidentiels

Informations générales

SÉCURITÉ

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

INSCRIPTION

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Santé & climat

DÉCALAGE HORAIRE

– 7h par rapport à la France

CLIMAT

Il existe au Pérou 2 saisons bien distinctes, la saison sèche de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril.

De mai à octobre le climat est sec mais l’amplitude thermique est conséquente, entre 22ºC la journée et proche de 0ºC la nuit aux alentours de 3400m d’altitude

De novembre à avril, les pluies sont importantes sous forme d’averse, ce qui n’empêche pas de venir au Pérou car très loin de la mousson.

SANTÉ ET VACCINS

Pas de vaccin obligatoire.
Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie.

Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

IFREMMONT

Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre Guide Accompagnateur est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins. Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé). Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées.

Transports et conditions

Les déplacements sur place se feront en véhicules privés.

AÉRIEN

Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

BAGAGES

Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des hommes des mules et des lamas.

Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag » qui sont plus pratiques pour les attacher sur les mules ou les porter.

Le séjour

REPAS

Les repas sont à votre charge en ville et pendant les vols internationaux.

Pendant le trek, nous prenons les repas du matin et du soir aux camps. Le midi, nous organisons un pique-nique.

Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.

HÉBERGEMENT

Pendant le trek, nous logeons en tente. Nous prévoyons une tente 3 places pour deux personnes pour plus de confort. Nous vous conseillons d’apporter vos matelas et duvets personnels.

Hôtel Cusco, Lima et gîte basique à Mandor.

ENCADREMENT

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et une équipe locale Péruvienne.

Cette équipe est variable en fonction des journées mais un guide local francophone fait partie de notre équipe quotidiennement

Infos pratiques

ÉLECTRICITÉ

Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz, en général ! Mieux vaut se munir d’adaptateurs.

FORMALITÉS ET VISA

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses

• Votre passeport valide
• En arrivant sur le territoire Péruvien, une carte andine de migration (TAM) vous sera remise et vous devrez la présenter lors de la sortie du territoire. Attention de ne pas la perdre.
• Vous pouvez signaler votre présence au Pérou pendant la durée du voyage en vous inscrivant sur le site de l’ambassade de France au Pérou : https://pe.ambafrance.org/Formalites-d-entree-au-Perou
Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.

BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES

La devise au Pérou est le Nuevo Sol (PEN). Le taux indicatif est de : 1 € = 4 PEN en octobre 2022 Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels. – Repas dans un restaurant touristique : 30 PEN

La plus-value Watse

DÉCOUVERTE DE LA
CULTURE LOCALE

Durant ce séjour au Pérou, vous aurez l’occasion de partager des moments authentique avec les habitants de localités traversées. Vous découvrirez également des sites incas époustouflants et rarement visités.

UN DOUBLE ACCOMPAGNEMENT
POUR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Tout au long de votre voyage, vous serez accompagné d’un accompagnateur en montagne français ainsi que d’un guide local expert de la région.

DES TRANSFERTS EN
VÉHICULES PRIVÉS

Au cours de votre séjour, tous les transferts entre l’hébergement et les départs de randonnée se font en véhicule privé afin d’avoir un maximum de liberté et d’éviter les éventuels désagréments.