Grande Traversée des Dolomites
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 1695.00 €
À propos du trek de la Grande Traversée des Dolomites
Du massif Puez Oddle jusqu’aux Tre Cime di Lavaredo, cette grande traversée d’Ouest en Est emprunte les plus beaux sentiers caractéristiques des Dolomites entourant la célèbre station de Cortina d’Ampezzo.
Cet itinéraire, l’un des plus grands des Alpes, aux paysages extrêmement variés, vous en mettra plein la vue. Chaque soir vous rejoindrez un refuge différent, mais presque tous sont situés à plus de 2000m, offrant ainsi des points de vue exceptionnels face aux montagnes des Dolomites.
Vous partirez avec :
Sébastien
Guide de trek - Spécialiste du Mont-Blanc
“Le voyage en montagne est un moment de découverte. Il ne faut donc pas chercher à être arrivé avant d’être parti pour en profiter pleinement !”
Le parcours du trek de la Grande Traversée des Dolomites
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.
- Les nuitées en demi-pension telles qu’indiquées dans le programme.
- Les douches dans les refuges. Certains soirs l’eau est limitée.
- Les pique-nique du midi.
- Les transfert tels qu’indiqués dans le programme.
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- L’assurance assistance annulation à souscrire lors de l’inscription.
- Le transfert des bagages.
- Les boissons fraîches ou gazeuses en général.
- Le matériel personnel de randonnée et de voyage (chaussures, bâtons, pharmacie personnelle, …)
- L‘acheminement vers et depuis le lieu de rendez vous le J1et le J10. Possibilité de transfert depuis Chamonix en supplément.
- Les éventuels transferts privés ou télécabine non inscrits dans le programme.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans le prix comprend
Jour 1 : De Cortina d'Ampezzo à Paso Pordoi et début du trekking
1 heure 15 de transfert – 5 heures de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 475 m / D- : 835 m
Le rendez-vous est donné à Cortina d’Ampezzo à 7h30 avec votre guide pour un transfert d’1h15 vers le départ de la randonnée au Paso Pordoi.
Nous montons par le téléphérique du Saas Pordoi (2990 m) puis nous entamons notre aventure avec l’ascension du Piz Boe (3152 m) avant de redescendre sur le refuge éponyme. Premières vues magnifiques sur les Dolomites. Nous passons ensuite à l’Antersas puis sur un beau plateau avant de redescendre vers le refuge Cavazza (2585 m).
Jour 2 : Entrée dans les massifs Puez Odle
5 heures de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 760 m / D- : 860 m
Belle journée variée avec le passage au col Gardena (2121 m) avant de remonter dans l’ensemble des massifs Puez Odle que nous allons découvrir ces deux prochains jours.
Le col de Ciampei (2366 m) donne accès à un beau plateau que nous traversons jusqu’à notre refuge à 2475 m.
Jour 3 : Dans une ambiance minérale
5 heures de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 580 m / D- : 760 m
Magnifique journée très variée dans un décor minéral et abrupt dans un premier temps puis assez ouvert ensuite avec un riche intérêt géologique et floristique.
Arrivée dans l’après midi au refuge Genova (2297m).
Jour 4 : Du refuge Genova à l'auberge Scotoni
30 minutes de transfert – 3 heures 30 de marche – Nuit en auberge sans les bagages – D+ : 300 m / D- : 800 m
Journée plus calme aujourd’hui avec une belle descente dans le Val de Lungiaru suivie d’un transfert vers l’ensemble de massifs Fanes Senes Braies. Une courte montée nous amène à l’auberge de ce soir, idéalement située au pied des montagnes.
Jour 5 : Journée en balcon
6 heures de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 1050 m / D- : 490 m
La journée se déroule majoritairement le long d’un chemin en balcon au pied des parois de calcaire immenses. Le col Lagazuoi (2573 m) nous propose de beaux contrastes avant de longer les parois de Tofana de Rozes et leurs Via Ferrata. Une dernière montée nous attend avant de rejoindre le refuge Giussani (2580 m) stratégiquement situé dans un environnement marqué par les combats.
Jour 6 : Sur un itinéraire plus sauvage
6 heures 30 de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 1040 m / D- : 1550 m
Une belle journée alpine nous attend sur un sentier peu fréquenté. Nous descendons dans un premier temps dans le vallon Ravenanzes avant de démarrer une montée raide mais régulière vers le col Ciase (2760 m) et le bivouac de la Pace. Nous poursuivons sur une descente sauvage et agréable qui rejoint la piste nous conduisant au refuge (2060 m).
Jour 7 : Au coeur des Dolomites
5 heures 30 de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 840 m / D- : 570 m
Ce matin nous suivons la piste taillée afin d’acheminer les troupes militaires vers le refuge Biella (2327 m).
Dans l’après-midi, ascension optionnelle du Croda del Beco (2810 m / +/- 430m) d’où la vue s’étend bien loin sur les Dolomites.
Jour 8 : Refuge Biella - Refuge Pratopiazza
5 heures 30 de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 430 m / D- : 750 m
La journée se déroule entre crête panoramique et traversée de désert karstique au pied des géants du massif, la Crioda Rossa et la Croda Rossa Pizora jusqu’au refuge Pratopiazza (1991 m).
Jour 9 : Arrivée face aux Tre Cime di Lavaredo
6 heures 30 de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ : 1460 m / D- : 1060 m
Descente raide mais agréable sous la Strudelkopf pour rejoindre le bas de la vallée de la Rienza que nous remontons avant de prendre un sentier plus sauvage vers le Col Grande del Rondoi (2289 m). Un beau sentier en balcon nous conduit ensuite au célèbre refuge Locatelli face au paysage célèbre des Tre Cime di Lavaredo (2405 m).
Jour 10 : Fin du trekking et retour à Cortina d'Ampezzo
1 heure 30 de marche – 45 minutes de transfert – D+ : 110 m / D- : 210 m
Dernière étape de ce beau parcours à travers le sentier qui mène au col Pian di Cengia (2522 m). Nous poursuivons au pied de la Cima Piccola jusqu’au refuge Auronzo qui marque la fin du circuit.
Nous sommes transférés vers Cortina d’Ampezzo qui marque la fin du séjour.
Les points forts du séjour
Informations générales
SÉCURITÉ
Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.
Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
CLIMAT
Le climat est sensiblement identique à celui rencontré dans les Alpes françaises : les journées d’été sont chaudes et la température baisse considérablement la nuit.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire.
Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
IFREMMONT
Aucune indication spécifique.
Transports et conditions
Le rendez-vous est donné à Cortina d’Ampezo.
Nous pouvons organiser vos transferts vers et depuis Cortina d’Ampezzo sur demande et en supplément : depuis Chamonix : 95 € aller/retour.
AÉRIEN
Aucune indication spécifique.
BAGAGES
Vous portez vos affaires sur l’ensemble du séjour. Nous vous conseillons d’optimiser votre sac et de ne pas vous charger inutilement.
Le séjour
REPAS
Pique-niques le midi. Le matin et le soir les repas sont pris dans les hébergements.
Des encas sont prévus mais vous pouvez également apportez vos produits préférés.
HÉBERGEMENT
9 nuits en refuge de montagne et en auberge en dortoir.
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Vous pouvez recharger vos appareils électroniques chaque jour dans les hébergements.
FORMALITÉS ET VISA
Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.c
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.
La plus-value Watse
UN ITINÉRAIRE EXCLUSIF ET UNIQUE
Ce séjour a été conçu par Watse et permet une découverte en profondeur des montagnes autour de Cortina.
UN CHOIX D’HÉBERGEMENT DE QUALITÉ
Vous serez logés dans des refuges confortables. Les repas du soir seront pris aux refuges.
L’ACCOMPAGNEMENT PAR UN GUIDE FRANÇAIS
Tout au long du séjour, l’encadrement est assuré par un guide français Watse qui s’occupera de tout sur place.