Grand Tour du Valais et du Haut-Giffre
Activités
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 1320.00 €
À propos du trek du Grand Tour du Valais et du Haut-Giffre
Un Tour unique alliant les dents Blanches, les dents du Midi et les hauts sommets calcaires de la vallée du Haut Giffre durant lequel vous traverserez la Grande Réserve Naturelle de Sixt Passy.
En 12 jours, réalisez un Tour de 165 kilomètres pour 12 500 mètres de dénivelé ! Sauvage et grandiose, ce Tour en itinérance du Valais Haut Giffre offre des vues superbes sur le massif du Mont Blanc.
A travers un parcours d’alpages et de décors lunaires, il rassemble une mixité d’ambiances et d’atmosphères. Des lacs de montagnes, une faune riche et endémique, de nombreux cols (dix) et deux frontières : ce Grand Tour du Valais Haut Giffre n’a rien à envier au célèbre Tour du Mont Blanc.
Bienvenue dans le Sauvage et l’Unique, une parenthèse dans le temps, pour vivre l’instant présent.
Vous partirez avec :
Sébastien
Guide de trek - Spécialiste du Mont-Blanc
“Le voyage en montagne est un moment de découverte. Il ne faut donc pas chercher à être arrivé avant d’être parti pour en profiter pleinement !”
Le parcours du Grand Tour du Valais et du Haut-Giffre
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- L‘encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat
- Les nuitées telles que décrites dans le programme
- La demi-pension dans les logements indiqués dans le programme
- Les pique-niques pris le midi dans les refuges
- Les douches dans les logements indiqués dans le programme
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- Les transports vers et depuis le départ du trek
- Le transfert des bagages
- Les boissons autres que l’eau à table
- Les éventuels transferts privés non inscrits dans le programme
- L’assurance assistance annulation à souscrire lors de l’inscription
Jour 1 : Départ depuis le Cirque du Fer à Cheval
7 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1050 / D- : 30 m
Vous avez rendez-vous à 8h30 sur le parking du Fer à Cheval, à Sixt Fer à Cheval où vous rencontrez votre guide et le reste de votre groupe.
Au centre du Cirque du Fer à Cheval vous passerez cette première journée au cœur de la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Avant d’arriver au refuge de la Vogealle, vous franchirez un passage équipé au Pas du Boret.
Jour 2 : Du refuge de la Vogealle au refuge de Folly
7 heures de marche – Nuit en refuge – D+ : 770 m / D- : 930 m
Dans un univers mêlant pelouse alpine et ambiance minérale, vous vous dirigerez vers le col des Chambres.
Vous aurez la possibilité de faire l’ascension de la Pointe de Bellegarde (2514m). Ensuite, vous passerez un petit passage équipé vers le lac des Chambres avant de descendre vers le refuge du Folly.
Jour 3 : Passage de cols
7 heures de marche – Nuit en refuge – D+ : 1050 m / D- : 820 m
Au pied de la Chaîne des Dents d’Oddaz, vous remonterez en direction du col de Pointe Droite pour descendre par le Pas au Taureau (équipé avec corde et chaîne). Pour finir cette belle journée de marche, vous arriverez au col de Bostan, avant de descendre vers le refuge du même nom.
Jour 4 : Entrée en Suisse
Aujourd’hui, direction la Suisse ! Une journée entre deux cols vous fera passer de l’autre côté de la frontière pour découvrir une partie des paysages helvètes. Vous cheminerez sur l’itinéraire du GR5 pour atteindre la Cantine de Barmaz où dîner et repos vous attendent.
Jour 5 : De la cantine de Barmaz à l’auberge de Chindonne
Cette intense journée débutera avec la traversée du Val-d’Illiez, surplombé par la chaîne des dents du Midi. Vous traverserez ensuite différents alpages afin de cheminer par les crêtes et terminer la journée à la chaleureuse auberge de Chindonne.
Jour 6 : Incursion en vallée de Trient
Aujourd’hui, vous basculerez vers la vallée de Trient, qui rappelera des souvenirs aux personnes que nous avons pu accompagner sur le Tour du Mont Blanc intégral.
Vous descendrez ensuite vers le petit village de Mex puis vous vous dirigerez vers le col du Jorat. Enfin, vous atteindrez la cabane de Salanfe et son lac.
Jour 7 : Journée minérale
Après une belle nuit, une journée à l’ambiance minérale avec deux cols et trois autres lacs, vous attend ! Aujourd’hui, c’est une belle étape de montagne, sauvage, grandiose, pour arriver au grand lac d’Emosson puis une montée pour trouver la cabane du Vieux Emosson.
Munissez-vous de votre lampe frontale pour emprunter le petit tunnel. Une vraie aventure !
Jour 8 : De la cabane du Vieux Emosson au refuge de Grenairon
Retour en Haut-Giffre et sa réserve. Après une belle montée vers le Cheval Blanc, vous passerez près du célèbre “Mont-Blanc des Dames” (le Buet 3100m) pour entamer une belle traversée vers les montagnes du Grenairon, royaume des bouquetins.
Peut-être pourrez-vous aussi observer le gypaète barbu lors de cette journée… et à coup sûr admirer des vues splendides sur le massif du Mont-Blanc.
Jour 9 : Face aux Fiz
Vous quitterez le Grenairon pour une belle descente sur le chemin du Cirque des Fonds. Vous effectuerez une halte pour saluer les gardiens ainsi que Bruce, éleveur de vaches d’Hérens. Ensuite, vous prendrez la direction du petit col d’Anterne où l’immense muraille de la chaîne des Fiz impose toute sa majestuosité.
Jour 10 : Du refuge d'Alfred Wills au refuge de Platé
Trois cols sont au programme de cette journée. Après avoir profité du lac d’Anterne, vous marcherez vers son col pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc. Ensuite, vous passerez au pied de la face sud du massif des Fiz pour remonter vers le Dérochoir et ses passages équipés. Vous vous approcherez du col de Portette, derrière lequel se cache le refuge.
Jour 11 : A travers le désert de Platé
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte du plus grand désert karstique d’Europe, le désert de Platé. Vous redescendrez vers les belles cascades de la montagne de Sales pour retrouver un peu plus bas, le hameau de Salvagny et sa chaleureuse auberge. Vous y passerez votre dernière nuit avant de partir le lendemain sur l’ultime étape de votre Grand Tour.
Jour 12 : Dernière journée en direction du cirque du Fer à Cheval
Après 11 jours de marche, et pour clôturer cette belle aventure, vous vous rendrez dans les alpages de Commune, surveillé par le grand Tenneverge. Vous descendrez en direction du Cirque qui vous a salué le premier jour. Et hop vous voilà au point final de ce trek !
Les points forts du séjour
Informations générales
SÉCURITÉ
Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.
Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
DÉCALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.
CLIMAT
La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.
SANTÉ ET VACCINS
Pas de vaccin obligatoire.
Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.
IFREMMONT
Aucune indication spécifique.
Transports et conditions
En supplément, nous pouvons assurer les déplacements depuis et vers le départ du trek. Contactez-nous ou indiquez-nous vos demandes lors de votre réservation.
AÉRIEN
Aucune indication spécifique.
BAGAGES
Vous portez vos affaires sur l’ensemble du trek, ainsi veillez à sélectionner seulement le strict nécessaire, le plus polyvalent. Nous sommes à votre écoute afin de vous conseiller au mieux sur le matériel à apporter.
Le séjour
REPAS
Les pique-niques du midi sont faits au refuge. Le matin et le soir, les repas se font au refuge.
Vous pouvez aussi prévoir vos encas préférés.
Si vous avez un régime alimentaire spécifique, merci de nous l’indiquer dès que possible.
HÉBERGEMENT
Pendant le trek, nous logeons en refuge. Toujours différents, la taille des dortoirs est variable. Le drap-sac est obligatoire pour la nuit, les bouchons d’oreilles et une petite lampe frontale à ampoule rouge (moins gênant en gîte) sont conseillés.
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Certains refuges (pas tous) permettent de recharger vos petits appareils électroniques (téléphone portable, appareil photo). Si besoin prévoir une batterie externe ou un chargeur solaire.
FORMALITÉS ET VISA
Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour. Le pourboire n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.
La plus-value Watse
UNE CRÉATION WATSE
Un itinéraire sauvage et intimiste que vous ne retrouverez nul part ailleurs.
VOTRE PREMIER GRAND TREK
Une très bonne expérience pour une préparation à un futur trek d’altitude en Himalaya ou dans les Andes.
L’EXPÉRIENCE DU TERRAIN
Votre guide est un spécialiste du secteur et connait le terrain comme sa poche