Dolpo, terres de légendes

26 jours

4/5

8 personnes

Dolpo, terres de légendes

Activité

Difficulté

4/5

Durée

26 jours

Dates

12 Mai.

En cours

20 Oct.

En cours

Prix

à partir de 6250.00 €

À propos du trek au Dolpo, Népal

Une immersion dans les paysages sacrés du Dolpo à travers un circuit unique, hors des sentiers connus et confidentiel. Nous commençons par remonter la vallée de la Barbung, très peu fréquentée, en prenant le temps d’aller à la rencontre des villages qui s’égrainent le long de ce beyul (vallée cachée et refuge du Bouddhisme Tibétain).

Les villages reculés et les hauts cols marqueront les esprits avant de découvrir le mythique lac Phoksundo d’un bleu éclatant en fin de séjour. Les nombreuses rencontres avec les habitants ainsi que les visites des monastères viennent couronner ce merveilleux voyage aux touches de grande aventure.

Vous partirez avec :

Pierrick

Guide et fondateur de Watse

« Le plus important pour moi, c’est de permettre aux marcheurs de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux. »

Galerie de photo du Trek au Dolpo, Népal

Nepal Temple Drapeau J1&2

Le parcours du Trek au Dolpo, Népal

Ce qui est inclus dans la formule

Les vols internationaux A/R et les vols intérieurs tels qu’indiqués dans le programme
Un guide accompagnateur professionnel français aidé par une équipe locale de guide, porteurs et aides
L’assurance pour l’équipe locale
Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme
L’hébergement en hôtel et en tente, en chambres doubles
La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « libres »
Les permis de trek et droits d’entrée en parc national
Le service médical SOS MAM de l’Iffremont incluant un caisson hyperbare

Ce qui n'est pas inclus dans la formule

Les frais de visa
Les repas lors des vols et à Katmandou
Les boissons
Les éventuelles visites à Katmandou ainsi que les taxis
Le matériel personnel de voyage et de randonnée (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle,…)
Les suppléments pour une chambre single dans les logements
L’eau chaude dans les lodges
Les recharges des batteries dans les lodges
Les éventuelles connexions internet dans les lodges
L’assurance annulation ou multirisque, à souscrire au moment de l’inscription

Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “inclus dans la formule”

Jour 1-2 : Vol pour le Népal

Repas à votre charge – Nuit en hôtel

Aujourd’hui nous nous envolons vers Katmandou, la grouillante et fascinante capitale du Népal.

A notre atterrissage, nous rejoignons notre hôtel puis nous profitons du reste de la journée pour faire nos premiers pas au Népal et aller à la rencontre des habitants qui nous inondent de leurs sourires.

Jour 3 : Découverte des plaines du sud

1 heure de vol – Nuit en hôtel

Ce matin, nous pouvons envisager de visiter un ou plusieurs des nombreux sites culturels dont regorge la ville de Katmandou.

En début d’après midi, un vol intérieur nous dépose dans les plaines du sud-ouest du Népal. Nous découvrons une autre ambiance du pays en attendant de démarrer notre trekking dès demain.

Jour 4 : Envol pour la région du Dolpo

25 minutes de vol – 1h de transfert – Nuit en tente

C’est un petit avion à hélices qui nous dépose tôt ce matin pour Juphal à 2450 mètres d’altitude : la porte d’entrée du Dolpo. Après un atterrissage mémorable, une jeep nous transfère à Dunai où nous passons le reste de la journée.

Jour 5 : Début du trek vers Yelakot

6 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 800m / D- : 400m

Nous commençons le trek en suivant la rivière Thulo Bheri en direction de la vallée de Tichurong, pénétrant ainsi sur le territoire de la communauté Magar, une ethnie du Dolpo. La progression se poursuit jusqu’à Yelakot (2540 m), où nous passerons la nuit.

Jour 6 : En balcon au-dessus de la rivière Thuli Bheri

6 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 1520m / D- : 1150m

Ce matin, nous atteignons le village de Kola après une belle ascension, où une tasse de thé au beurre de yak nous attend en récompense. Nous traversons ensuite le village de Tachin avant de descendre vers la rivière Barbung, puis empruntons un sentier forestier bordé de genévriers. Notre itinéraire nous conduit jusqu’à Musikhola (2895 m), où nous séjournerons pour la nuit.

Jour 7 : Vers le monastère de Kakkot

5 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 750m / D- : 420m

Ce matin, notre exploration du bas Dolpo se poursuit avec une succession de montées descentes afin de traverser les rivières. La vallée s’élargit progressivement, offrant des vues sur les sommets imposants de la chaîne du Dhaulagiri. Notre lieu d’hébergement ce soir se trouve à proximité du monastère de Kakkot à 3285 m.

Jour 8 : Montée à Gharengaon

6 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 1100m / D- : 430m

Poursuivant notre ascension dans la vallée, les sommets enneigés se révèlent progressivement à mesure que nous avançons vers le Nord. Nous traversons des ponts traditionnels en bois, essentiels pour franchir les nombreux cours d’eau. Notre destination pour la nuit est Gharengaon (3941 m), où nous faisons halte.

Jour 9 : De Gharengaon à Wallo Khola

5 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 350m / D- : 270m

Une petite journée agréable s’annonce, ponctuée par un sentier facile offrant des vues spectaculaires sur la chaîne du Dhaulagiri et le Mukot Himal. Nous profitons pleinement de cet itinéraire totalement hors des sentiers battus qui parfait notre acclimatation jusqu’à notre halte du jour à Wallo Khola (3900m).

Jour 10 : De Wallo Khola à Panga

7 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 1080m / D- : 1040m

Nous empruntons le sentier bordé de genévriers qui nous mène aux ruines de Dukot, puis continuons vers Yarley. Une pause déjeuner est prévue avec la visite du monastère. Enfin, nous rejoignons notre campement à Panga (4000m).

Jour 11 : Montée à Chap Chhu

5 heures de marche – Nuit en lodge – D+ : 580m / D- : 300m

Le sentier est bordé par un mur Mani (mur de prières) tandis que nous poursuivons, la vallée s’élargissant considérablement. Nous montons progressivement jusqu’à Chap Chhu (4250m), notre campement pour ce soir, où nous aurons l’occasion de rencontrer des éleveurs locaux.

Jour 12 : Passage du col de Chan-la Bhanjyang (5378m)

8 à 9 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 1190m / D- : 910m

Une longue journée nous attend. Ce matin, une longue montée nous conduit vers le Chan-La Bhanjyang (5378 m), le premier col de notre périple, reliant la vallée de la rivière Barbung que nous avons remontée ces derniers jours à Dho Tarap. Depuis le col, les panoramas offrent une beauté exceptionnelle. Nous redescendons ensuite vers Marang (4500 m) pour installer notre campement.

Jour 13 : Arrivée à Dho Tarap

2 à 3 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 80m / D- : 520m

Aujourd’hui, la journée de marche est courte et le sentier est facile. Nous atteignons la grosse bourgade de Dho Tarap (4100m) où nous passerons la nuit, en profitant en chemin de la visite des monastères Nyimaphug Choeling et Sipchok Bon.

Jour 14 : Journée libre à Dho Tarap

Journée libre – Nuit en tente

Cette journée de repos nous permettra de reprendre des forces. Nous pourrons partir à la découverte des environs de Dho Tarap et notamment le monastère de Ribo Bhumpa perché sur une colline, faisant partie de la lignée Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Ce monastère revêt une importance particulière dans la vallée de Dho Tarap.

Jour 15 : En direction du camp de base du Kyung-La

4 à 5 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 530m 

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers le camp de base de notre deuxième col, le Kyung-La. En chemin, nous faisons escale pour visiter deux monastères et explorer le village de Tokyu avant d’atteindre notre camp de base à 4600 m.

Jour 16 : Passage du col de Kyung-La (5160m)

5 à 6 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 530m / D- : 680m

Nous entamons une montée progressive en direction du Khyung La (5160 m) en suivant un sentier en zigzag, devenant plus raide vers la fin. Les panoramas depuis le col sont à couper le souffle, dévoilant une vaste vallée face à nous. Nous entamons la descente et rejoignons Chhyutang Khola (4500 m), où nous établirons notre campement pour la nuit.

Jour 17 : Descente vers Sagar Khola

5 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 520m / D- : 620m

Notre sentier s’établit en balcon une bonne partie de la matinée avant de finalement plonger vers la rivière Sagar Khola, l’un des affluents du Lac Shey Phoksundo que nous atteindrons demain. Nous installons notre camp sur les rives de Sagar Khola.

Jour 18 : Arrivée à Dekuthang, rive est du lac Phoksundo

4 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 370m / D- : 850m

Aujourd’hui, malgré la difficulté du sentier nécessitant la traversée de nombreux ruisseaux, nous avons une courte journée de marche. Notre campement nous attend à Dekuthang (3610 m).

Jour 19 : Vers la rive nord de Phoksundo

5 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 650m / D- : 650m

Nous démarrons notre journée sur un sentier grimpant et escarpé au départ qui nous permet de prendre 500 mètres de dénivelé positif rapidement. Nous poursuivons sur un sentier passant en hauteur au-dessus du lac qui nous offre de magnifiques points de vue sur les eaux turquoises de Shey Phoksundo. Enfin, nous redescendons vers notre camp installé sur la rive nord du lac.

Jour 20 : Descente au sud du lac Phoksundo

4 heures 30 de marche – Nuit en tente ou en lodge – D+ : 830m / D- : 830m

Une journée magnifique se déroule à nouveau en en balcon surplombant le lac, offrant des vues saisissantes sur les paysages lointains du Dolpo. Aujourd’hui, le sentier peut comporter des passages difficiles alors que nous marchons le long des berges du lac. Notre campement est installé près du lac à Ringmo (3600 m) ou une nuit en lodge est envisageable.

Jour 21 : A travers les forêts du parc national

8 heures de marche – Nuit en tente – D+ : 500m / D- : 1500m

Aujourd’hui, une journée longue nous attend mais rendue plus accessible grâce à l’acclimatation des jours précédents. Le chemin traverse la végétation du parc national Shey Phoksundo, passant par le village de Rechi avant d’atteindre Chhepka (2680 m) en fin de journée.

Jour 22 : Fin du trek à Juphal

6 heures 30 de marche – Nuit en tente – D+ : 900m / D- : 1100m

La dernière journée de marche nous conduit à Juphal en longeant la rive gauche de la rivière Phoksundo. Une ultime montée en fin de parcours nous amène à Juphal (2580 m). Le trek s’achève, et les nombreuses images des paysages du Dolpo illuminent nos discussions du soir.

Jour 23 : Retour à Katmandou

25 minutes de vol – 1 heure de vol – Nuit en hôtel

Au lever du jour, nous prenons l’avion en direction de Nepalgunj, puis nous enchaînons avec un second vol domestique vers Katmandou.

Jour 24 : Journée libre

Nuit en hôtel – Repas à votre charge

Nous profitons de cette journée libre pour visiter un peu plus la capitale népalaise. C’est également l’idéal pour faire des achats et ramener de beaux souvenirs de ce pays merveilleux qui nous aura marqué à tout jamais.

Jour 25 & 26 : Retour en France

Vol international – Repas à votre charge

Finalement nous quittons le Népal. Arrivée en France et fin de ce merveilleux voyage.

Les points forts du séjour

Un trek exclusif Watse dans une région des plus isolées au monde

Une aventure au contact d'une population à la culture tibétaine préservée

Trois nuits mémorables sur les rives du mythique lac Phoksundo

Informations générales

SÉCURITÉ

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

INSCRIPTION

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

ASSISTANCE ET SÉCURITÉ

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Santé & climat

DÉCALAGE HORAIRE

+3h par rapport à la France pendant l’hiver austral +2h par rapport à la France pendant l’été austral

CLIMAT

La Réunion se situe en zone tropicale et connaît 2 saisons. Une saison sèche : de mai à novembre c’est l’hiver austral et une saison des pluies : de décembre à avril c’est l’été austral.

On compte cependant plus de 300 micro-climats sur l’île !

La zone idéale pour la randonnée se situe donc entre mai et décembre. A noter que, même si l’île se trouve en zone tropicale, les températures descendent bas en altitude.

Concernant les températures, il faut s’attendre à une grande amplitude : frais voire froid la nuit et chaud voire très chaud la journée. Sur la période de trek, la période la plus fraîche s’étend entre juillet et août et décembre est la plus chaude.

SANTÉ ET VACCINS

Aucune vaccination n’est obligatoire. Il n’y a pas de paludisme à La Réunion.

Comme toute destination tropicale, prévoir de la crème solaire, des produits anti-moustiques, des lunettes de soleil.
 

IFREMMONT

Aucune indication spécifique.

Transports et conditions

Les déplacements terrestres se font en véhicule privé.

AÉRIEN

Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

BAGAGES

Vos affaires personnelles seront acheminées comme indiqué dans le programme. Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag », pas de valise.

Le séjour

REPAS

Pique-niques pour le déjeuner commandés aux gites ou composés de produits locaux achetés sur le parcours.

Le soir et le matin repas aux gîtes ou refuges.

Des encas sont prévus mais vous pouvez également apporter vos produits préférés.

HÉBERGEMENT

  • 10 nuits en gîte en dortoir.
  • 2 nuits en gite de charme en chambre double ou twin
  • 1 nuit en hôtel en chambre double ou twin

ENCADREMENT

Encadrement par un accompagnateur en montagne local diplômé.

Infos pratiques

ÉLECTRICITÉ

Prise électrique française. Attention dans le cirque de Mafate vous ne pourrez que très rarement recharger vos batteries.

FORMALITÉS ET VISA

Pour les ressortissants Français, Belges, Suisses et Luxembourgeois : la Carte Nationale d’Identité suffit. Sinon le passeport valide pour la durée du séjour.

BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES

La monnaie est l’euro. Vous pourrez retirer des espèces à St Denis et à Cilaos. Le pourboire n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

 

La plus-value Watse

DES VISITES INCONTOURNABLES ET DES RENCONTRES AVEC LES VILLAGEOIS

Avec Watse, partagez des moments uniques avec les villageois et découvrez la culture locale sous toutes ses coutures. Le lien avec les populations sera facilité grâce au guide local.

VOS GUIDES SONT EXPERTS
DES TREKS EN ALTITUDE

Nos équipes sont spécialement formées aux treks en altitude, vous évoluerez donc en toute sécurité. De plus, des paliers vous permettront de vous acclimater progressivement. Vous profiterez sereinement des petits villages Sherpas alentour !

LE SAVOIR FAIRE WATSE
ET L’EXPÉRIENCE DES TREKS AU NÉPAL

Notre équipe encadre des séjours au Népal depuis de nombreuses années !
Les guides sont tous très impliqués dans la culture du pays. Cette connaissance approfondie du terrain vous permettra de vivre un séjour unique.