Découverte du Langtang authentique
Activité
Difficulté
Durée
Dates
Prix
à partir de 3620.00 €
À propos du trek à la Découverte du Langtang authentique
Découvrez une vallée somptueuse rassemblant le meilleur du Népal et accessible facilement depuis Kathmandu. L’engagement local de Watse vous promet une découverte chargée d’émotions !
La haute vallée du Langtang vous offrira des paysages et ambiances Himalayennes extraordinaires. L’immersion au cœur de la flore et de la faune sauvage sera totale. Découvrez le territoire du Léopard des neiges, grimpez vers les plus hauts sommets et émerveillez-vous !
Ce trek est adapté à un rythme de randonneur moyen. Cela vous permettra de profiter pleinement du Grand Himalaya et ses trésors culturels.
Vous partirez avec :
Romain
Guide de trek
“Le plus important pour moi, c’est de permettre aux marcheurs de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux.”
Le parcours de trek à la Découverte du Langtang authentique
Prochains départs
Ce qui est inclus dans la formule
- Le vol international et les taxes d’aéroport internationales
- Les déplacements terrestres décrits dans le programme
- L’hébergement en hôtel, lodge et tente
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État et un guide local francophone. Également des porteurs et aides
- L’assurance pour l’équipe locale
- Le permis de trek du Langtang
- Le TIMS (Trekking Information Management Service)
- SOS MAM de l’Ifremmont, regroupant des médecins spécialistes de l’altitude joignables par téléphone satellite 7j/7 et 24h/24 (dans la mesure où la communication peut être établie)
- Un caisson hyperbare ainsi qu’une trousse à pharmacie adaptée à l’évolution en altitude
Ce qui n'est pas inclus dans la formule
- Les frais de Visa
- Les repas en ville à Kathmandu et pendant les transferts internationaux
- Les boissons fraîches ou gazeuses en général
- Le matériel personnel de rando et de voyage (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle, …)
- Les suppléments pour une chambre single dans les logements
- L’eau chaude dans les lodges
- Les recharges des batteries dans les lodges
- L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”
Jour 1-2 : Envol vers le Népal
Au départ de la France, nous atterrissons à Katmandou, la capitale du Népal.
Après avoir rejoint notre hôtel, nous profiterons d’un temps libre pour découvrir cette ville qui fourmille et nous imprégner du quotidien des Népalais.
Jour 3 : Route pour Syabrubesi et début du trek
8 heures de route – 3 heures de marche – D+ 650 m / D- 50 m – Nuit en lodge
Cette première journée nous permettra de nous acclimater sereinement. Nous rejoindrons dans un premier temps Syabrubesi en jeep, avant de démarrer notre aventure en direction du charmant petit village de Briddim installé à 2270m.
Jour 4 : Entrée dans la vallée du Langtang
6 heures 30 de marche – Nuit en lodge – D+ 1400 m /D- 800 m
Pour ce deuxième jour de marche, un sentier en balcon nous mène jusqu’à une forêt plus épaisse et le cours de la rivière Langtang Khola qui marque notre entrée dans la Vallée du Langtang. Nous remontons sur la rive de Langtang Khola jusqu’à Chunama où un petit lodge au milieu d’une clairière nous hébergera pour la nuit.
Jour 5 : Découverte du village de Sandu, à Gumba
Gumba est le village de Sandu, notre guide népalais. Une vallée et quelques pas plus tard, nous voilà déjà au pied des immenses montagnes ! En chemin, nous pourrons profiter d’une pause chez les éleveurs semi-nomades de la vallée pour partager un thé au lait ou un yaourt maison.
Enfin, Sandu nous accueillera dans son lodge familial pour la soirée et la nuit.
Jour 6 : Sur le plateau de Mundu
La marche du jour nous amènera jusqu’à l’ancien village de Mundu à 3500 mètres d’altitude et nous permettra de parfaire notre acclimatation. Nous traverserons d’abord l’immense coulée de neige et de glace qui a emporté le village de Langtang en 2015. Une fois arrivés à Mundu, nous visiterons le village et les alpages environnants.
Jour 7 : Arrivée à Kyangjing Gompa, dernier village de la vallée
Nous remontons la large vallée en admirant la multitude de sommets et de glaciers qui l’entourent jusqu’à atteindre Kyangjing Gompa, le dernier village de la vallée que nous pourrons visiter dans l’après midi.
Pour ceux qui le souhaitent, l’après-midi sera consacrée à une promenade en direction du glacier du Lirung (en option 2 heures l’après midi D+ 300 m / D- 300 m).
Jour 8 : Paysages à couper le souffle au sommet du Tserko Ri
Pour profiter au mieux de l’un des plus hauts sommets du Langtang, il nous faudra être matinal. nous serons cependant récompensés par un panorama à 360° époustouflant depuis le Tserko Ri à 4980m !
En cas de conditions météo défavorables, nous gravirons un autre sommet plus facile ou visiterons les environs.
Jour 9 : Bivouac à Langshisha Karka
Aujourd’hui, nous profitons d’une étape magique sur les hautes terres sauvages de la vallée du Langtang, jusqu’à Langshisha Karka, lieu de bivouac grandiose à 4200 m d’altitude. Nous serons seuls au monde !
Jour 10 : Montée au camp de base du Morimoto
Toujours et encore plus haut dans la vallée sauvage, nous cheminons le long d’immenses moraines jusqu’au camp de base du Morimoto, sommet perché à 6150 mètres. Il surplombe l’imposant glacier de la Langtang Khola, au cœur de la chaîne du Grand Himalaya. Nous installons le camp à 4600m pour une seconde nuit sous tente.
Jour 11 : Retour à Kyangjing Gompa
La redescente vers Kyanjin nous permettra de profiter une dernière fois de ces hautes vallées alpines. Nous revenons sur nos pas et admirons les paysages environnants avec un regard différent de l’aller.
Jour 12 : Second passage à Chunama
Nous entamons une longue descente de long de la rivière Langtang Khola pour rejoindre Chunama où nous nous étions arrêtés à l’aller. Au fur et à mesure que nous cheminons, nous retrouvons avec bonheur les grands arbres et apprécions l’atmosphère paisible du petit lodge de la clairière.
Nous aurons ainsi vécu une expérience complète et immersive, pour un trek inoubliable !
Jour 13 : Fin du trek à Syabrubesi
La descente se poursuit en forêt parfois sur un chemin raide ou sur des escaliers. Nous perdons rapidement de l’altitude le long de la rugissante rivière Langhtang Khola.
Ce soir nous célébrons la fin de notre aventure avec l’équipe népalaiss qui nous a accompagnés tout au long de notre trekking. Soirée inoubliable !
Jour 14 : Transfert en jeep vers Katmandou
Après sept heures de route, nous atteignons finalement Katmandou. Le retour à la capitale est difficile après plus de dix jours isolés en montagne. Une fois installés à l’hôtel, nous pourrons découvrir ou redécouvrir les alentours.
Jour 15 : Journée libre
Cette journée libre nous permettra de nous imprégner une dernière fois du quotidien des Népalais. Quelques achats d’objets et de produits traditionnels dans les nombreux petits commerces de la capitale nous permettront de rapporter en France une partie de ce magnifiquee voyage.
Jour 16 : Retour en France
Il est l’heure de regagner la France après cette grandiose aventure ! Vous serez transférés jusqu’à l’aéroport.
Les points forts du séjour
Informations générales
SÉCURITÉ
Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.
Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.
INSCRIPTION
Par courrier :
Demandez nous une fiche d’inscription
- par téléphone : 06 65 93 29 29
- ou email : contact@watse.fr
Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.
Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet : directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.
ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
ASSISTANCE ET SÉCURITÉ
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.
Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.
Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.
D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.
Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.
Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :
- une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
- le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance
Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.
Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.
Santé & climat
DÉCALAGE HORAIRE
+ 4h45 par rapport à la France
CLIMAT
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l’altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées et froid en haute montagne.
Le climat du Népal varie beaucoup selon les régions et les saisons. La latitude du pays est environ équivalente à celle de la Floride, ce qui lui donne droit à un climat tropical et subtropical similaire existant dans la région du Teraï. Toutefois, en dehors du Teraï, le climat est totalement distinct. Les différences remarquables dans les conditions climatiques sont généralement liées à l’énorme gamme d’altitude au sein d’une courte distance, du nord au sud.
La présence de la tendance est-ouest et les massifs de l’Himalaya au nord, tout comme l’alternance des saisons de mousson humide et sèche contribuent également beaucoup à des variations climatiques locales.
Le climat au Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour nos séjours, les périodes conseillées sont le printemps et l’automne.
En altitude, prévoir toujours une bonne polaire, une doudoune pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.
Le climat au Népal mois par mois :
- En janvier-février :
Il fait frais et les grands cols sont pris par les neiges mais le ciel est bleu et avec une petite laine tout ira bien. - En mars-avril-mai et début juin :
C’est une très bonne période pour les grands treks. Il fait beau, on voit les montagnes, les rhododendrons sont en fleurs. - De la mi juin à la mi septembre :
C’est la mousson, mais il pleut mais surtout la nuit. L’atmosphère est très particulière et la luminosité parfaite pour les photos. Il y a de grandes et belles fêtes dans la vallée. - De la mi septembre à la mi novembre :
C’est encore une très bonne période pour les grands treks. - De la mi novembre à fin décembre :
Il fait un peu froid en décembre, mais il ne gèle jamais à Katmandu.
SANTÉ ET VACCINS
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il n’y a pas de paludisme à La Réunion.
Comme toute destination tropicale, prévoir de la crème solaire, des produits anti-moustiques, des lunettes de soleil.
IFREMMONT
Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre Guide Accompagnateur est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins. Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé). Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées Attention, ce service ne se substitue pas à votre assurance rapatriement, obligatoire dans certains pays.
Transports et conditions
Bus privé vers et depuis le départ du trek. Taxi privés dans Kathmandou.
AÉRIEN
Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
BAGAGES
Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des porteurs, c’est la tradition au Népal.
Afin de respecter les préconisations du syndicat des porteurs la charge maximum par porteur est de 20kg. Dans notre proposition nous prévoyons un porteur pour 2 participants.
Nous vous demandons de veiller à ce que votre sac personnel n’excède pas 10Kg. Tout surpoids nécessitera l’embauche d’un porteur supplémentaire à la charge des participants
Le séjour
Accompagnateur en Montagne français diplômé d’état sur l’ensemble du séjour ainsi qu’une équipe locale composée d’un guide local, d’aides et de porteurs.REPAS
Les repas sont à votre charge à Kathmandu et pendant les vols internationaux.
Pendant le trek, nous prenons les repas du matin et du soir aux lodges. Le midi, nous organisons un pique-nique ou nous mangeons dans les lodge sur le chemin. Au Népal, la nourriture est simple mais bonne. Composée majoritairement de riz, pâtes et légumes, la viande est rare. Le plat traditionnel est le Dhal Bhat (riz et lentille) et peut être consommé partout au Népal comme en montagne.
Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.
HÉBERGEMENT
Pendant le trek, nous logeons en lodge, ils sont semblables aux refuges de montagne en France, parfois très sommaires. Il y règne une ambiance toujours chaleureuse.
-
Ils contiennent en général une salle commune avec un poêle, une cuisine, le plus souvent des chambres et parfois des dortoirs. Il n’y a pas toujours de chauffage, quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et à l’extérieur. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place, ainsi que les recharges des batteries de téléphone et de portable.
Les lodges communautaires sont gérés par les villageois, les bénéfices servent à la communauté pour l’entretien des écoles.
Hôtel à Kathmandu.
Les nuits au fond de la vallée sont organisées en tente.
ENCADREMENT
Encadrement par un accompagnateur en montagne local diplômé.
Infos pratiques
ÉLECTRICITÉ
Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz. Les prises sont à trois fiches rondes, mieux vaut se munir d’adaptateurs.
FORMALITÉS ET VISA
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses :
- Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire népalais , avec au moins une page vierge ;
- Un visa de tourisme, il vous sera délivré à votre arrivée à Kathmandu, pour une durée maximum de 90 jours.
Prévoir une photo d’identité, des dollars en espèces (la monnaie n’est pas rendue sur les euros), un stylo.
Le formulaire de demande de visa (en anglais) est disponible dans la salle précédant les bureaux de visa. Nous vous invitons à vérifier que le fonctionnaire de service a bien collé et estampillé votre visa sur votre passeport afin d’éviter d’avoir à payer un second visa lors de votre départ.
Frais consulaires (à titre indicatif, pour un visa entrée simple ou multiple) :
- 25 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 15 jours sur place ;
- 50 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 30 jours sur place ;
- 100 $ (ou équivalent en €) pour une durée maximale de 90 jours sur place.
Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.
BUDGET, MONNAIE ET POURBOIRES
La devise au Népal est la Roupie. Le taux indicatif est de : 1 € = 110 Roupies Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels.
- Repas dans un restaurant touristique à Kathmandu : entre 500 et 1000 Roupies
Pendant le trek :
- 1 bière : de 300 à 500 roupies
- 1 coca cola entre 150 et 300 roupies
- 1 thé entre 50 et 100 roupies
- 1 douche chaude 250 roupies (prix moyen)
- 1 recharge de téléphone ou de batterie d’appareil photo : 250 roupies (prix moyen)
Le pourboire n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre accompagnateur vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.
La plus-value Watse
WATSE S’ADAPTE
AUX BESOINS DU GROUPE
L’équipe saura s’adapter au groupe et ses envies afin de proposer un programme personnalisé sur la partie haute de la vallée.
UNE ÉQUIPE LOCALE POUR
VOUS GUIDER AU MIEUX
Sandu, guide Népalais, est connu et apprécié de tous dans la vallée. Romain est un guide français mais côtoie les Langtangpas depuis 2010. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès des populations locales. Vous vous sentirez plus invités que clients, plus amis que simples touristes.
IMMERSION DANS UNE
HABITATION LOCALE TYPIQUE
Dans le haut de la vallée, votre guide népalais Sandu accueillera le groupe dans sa maison familiale. Découvrez ainsi un camp de base authentique et ses alentours.