Dernière étape de la Grande Traversée des Alpes : De la Haute-Ubaye à Nice

par | 9 Juin 2023 | France, Trekking

La dernière étape de la Grande Traversée des Alpes offre aux randonneurs des paysages de montagne remarquables et une flore typique des climats méditerranéens au cœur d’une nature préservée. Cette aventure de 9 jours, débutant dans les Alpes de Haute-Provence, traverse le sublime parc national du Mercantour, passe par les vallées de la Tinée et de la Roya, par la belle commune de Valdeblore, pour finir sur la Côte d’Azur, à Nice ou à Menton si l’on suit la variante.

Dans l’article qui suit, nous allons vous présenter tout ce qui fait de cette portion de la Grande Traversée des Alpes un trek exceptionnel.

 

L’itinéraire de la dernière étape de la Grande Traversée des Alpes en quelques mots

Etapes Grande Traversée Des Alpes

Cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes débute dans la petite commune de Val-d’Oronaye, à proximité de Barcelonnette. Cette première journée marque l’entrée dans le parc national du Mercantour, célèbre pour ses paysages variés et sauvages, reflets d’une nature entre mer et montagne. Le deuxième jour sera l’occasion de découvrir quelques villages authentiques, notamment St Etienne de Tinée, où s’arrêtent généralement les randonneurs pour la nuit. Pendant les quatre jours suivants, le massif du Mercantour se livre et se dévoile au gré des kilomètres. Nous approchons de la mer, nous faisant ressentir son climat bien particulier. Les paysages changent également au cours des dernières journées sur la Grande Traversée des Alpes : c’est l’arrivée dans la vallée de Valdeblore !

Les hauts cols et les paysages verdoyants laissent place petit à petit aux massifs calcaires et siliceux, aux gorges et canyons et aux diverses espèces végétales typiques. Aux termes de 9 jours sur les sentiers de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes, la ville de Nice s’ouvre à nous, depuis les hauteurs où la vue sur la Méditerranée offre un sentiment de plénitude et une profonde satisfaction. Ainsi s’achèvent les quelques 150km et 7500m de dénivelé positif de cette partie 4 de la Grande Traversée des Alpes.

 

Les plus beaux villages à voir sur cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes

Villages Alpes Du Sud

Saint-Dalmas-le-Selvage

A découvrir au cours de la deuxième journée de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes, le village de Saint Dalmas promet un cadre enchanteur. Bordé de ses maisons authentiques en pierre, aux façades fleuries, le village est l’endroit idéal pour une petite pause au cours de la journée.

Saint-Etienne-de-Tinée

Ce village du 11ème siècle est idéal pour passer la nuit entre la 2ème et la 3ème journée de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes. La beauté de ce village invite à se perdre au milieu de ses nombreuses ruelles pavées, le long de ses murs aux couleurs pastel, ou se reposer à l’ombre d’un chêne ou au bord d’une fontaine.

Roure et Rimplas

Les petits villages médiévaux de Roure et de Rimplas surplombent tous deux la vallée de la Tinée. Tous deux perchés en altitude, ils offrent de beaux points de vue sur les vallées et montagnes alentour. Un cadre idéal pour une pause fraicheur entre les bâtisses d’époque de ces petites communes des Alpes-Maritimes. Mention particulière pour l’église paroissiale de Roure et son architecture mêlant styles romans et baroques.

Saint-Sauveur-sur-Tinée

Bâti le long de La Tinée, ce village situé en fond de vallée est un point de passage remarquable durant cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes. Avec seulement quelques centaines d’habitants, le calme et l’admiration sont de mises en découvrant cette petite commune. Quelques fontaines et les berges de la Tinée offrent un cadre idéal pour une pause rafraichissante après une journée de randonnée sous le soleil du sud.

Utelle

Ce village à flanc de montagne est particulièrement connu pour sa « Madone d’Utelle », lieu de pèlerinage surplombant le village et les vallées de la Vésubie et de la Tinée. L’église Saint-Véran est également un lieu important pour le village. Elle a notamment été classée monument historique et son architecture intérieure vaut le détour.

Levens

Au cours de l’avant-dernière journée sur la dernière étape de la Grande Traversée des Alpes, Levens et ses fortifications médiévales nous apparaissent, signe de la dernière nuit passée sur ce sentier, à l’approche de la mer. Se balader dans le centre de Levens, c’est vivre un véritable bond dans le temps, parmi ses ruelles pavées, ses façades de maison d’époque et son église en pierres blanches. Il est possible de profiter ici d’un bon restaurant, devant une vue panoramique sur la vallée du Var.

Aspremont

A visiter lors de l’ultime journée de marche sur la dernière étape de la Grande Traversée des Alpes, ce village typique, perché sur les hauteurs de l’arrière-pays niçois, offre un point de vue exceptionnel sur l’objectif du jour et sur la Grande Bleue, reflétant le soleil chatoyant. Au sommet se trouvent les ruines du village médiéval, élément incontournable de la commune.

Nice et Menton

Points d’arrivées de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes et de sa variante du GR52, ces deux cités accueillent les randonneurs dans une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Après un long périple sur les sentiers alpins, l’arrivée est synonyme de soulagement et d’émerveillement devant ces belles cités, leurs plages et la mer s’étendant à perte de vue. Mention spéciale pour la vieille-ville de Menton, ses ruelles pavées, ses façades de maison colorées et ses nombreux ateliers d’art de la rue Longue.

 

Dernière étape de la Grande Traversée des Alpes : une nature riche et préservée

Alpes Nature Preservee

Cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes passe par l’un des parcs nationaux les mieux préservés : celui du Mercantour. A l’origine une réserve royale de chasse depuis 1859, c’est en 1979 que le parc national est créé. Le parc abrite de nombreux trésors naturels.

En ce qui concerne les sommets emblématiques à voir sur cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes, le Mont Ténibre se démarque, particulièrement pour son altitude. Il est l’un des seuls sommets à plus de 3000m d’altitude aux alentours et l’un des plus hauts sommets du parc naturel. Le second sommet d’intérêt au cours de cette Grande Traversée des Alpes est le Mont Mounier, culminant à 2817m d’altitude. Il est possible d’accéder à son sommet en un peu plus d’une heure hors GR, afin de profiter d’une vue panoramique sur les nombreuses vallées et massifs alentour. Si la météo est bonne, il est même possible de voir la Méditerranée.

Enfin, il serait impossible de parler du Mercantour sans évoquer la vallée des Merveilles, dans la partie sud-est du parc. Accessible par la variante GR52 de la Grande Traversée des Alpes, cette vallée au nom accrocheur ne laisse pas de marbre. Au-delà des paysages exceptionnels, la vallée des Merveilles compte également un fort intérêt historique, avec plus de 40 500 gravures rupestres retrouvées autour du Mont Bégo. Cette variante sur la dernière étape de la Grande Traversée des Alpes emmène les randonneurs jusqu’à Menton au lieu de Nice.

Au-delà des sublimes paysages, ce sont également une faune et une flore très riche qui peuplent le parc du Mercantour et qu’il peut être possible de croiser au détour d’un sentier de la Grande Traversée des Alpes. On recense par exemple l’une des plus grandes populations de chamois d’Europe, avec près de 10 000 individus. D’autres animaux typiques se trouvent également dans le Mercantour : marmottes, bouquetins, aigles, tétras-lyres, lagopèdes, gypaètes barbus et même quelques dizaines de loups, venus des Abruzzes à la fin des années 1980.
Enfin, on dénombre presque une centaine d’espèces végétales endémiques du Mercantour, parmi les quelques 2000 végétaux qui s’y trouvent.

 

Bien manger lors de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes

Partir en randonnée rime généralement avec bien manger et l’aventure sur la dernière étape de la Grande Traversée des Alpes ne fait pas exception à la règle. En itinérance de refuges en gites d’étapes, les dîners seront bien souvent copieux et préparés « maison » à base de produits locaux. On peut notamment compter sur les nombreuses charcuteries italiennes, provenant de l’autre côté des Alpes, dans le Piémont : jambons, pancetta, salami, le choix est grand.

Également, en étant en terres montagnardes, de nombreux fromages locaux issus des alpages sont proposés par les hébergements. Tous ces produits locaux sont généralement accompagnés de légumes de saison et de produits divers.

Enfin, il est impossible d’arriver en région niçoise sans s’intéresser aux spécialités de cette ville. La plus célèbre est très probablement la salade niçoise, à retrouver ici sous sa recette authentique, à base de tomates, poivrons, d’anchois ou de thon, d’un œuf et d’huile d’olive.

Une autre spécialité, moins connue mais tout aussi bonne est le barbajuan. Cette sorte de ravioli frit vient de Castellar, au-dessus de Menton, le point d’arrivée de la variante du GR52. A l’origine farci de blettes et de riz, on retrouve aujourd’hui de nombreuses variantes à base de viande hachée, d’œufs ou de courge.

Repas Manger Alpes

 

Si l’expérience de la Grande Traversée des Alpes vous tente, mais que vous souhaitez profiter davantage du calme des montagnes, loin des foules, pour découvrir cette nature préservée en toute quiétude, il est possible de suivre des variantes, comme le GR52 passant par la vallée des Merveilles et rejoignant Menton.

Souhaitant proposer le meilleur de nos Alpes, nous avons compilé le meilleur de cette dernière étape de la Grande Traversée des Alpes en 10 jours, passant notamment par la variante du GR52 et par plusieurs sentiers à l’écart des zones les plus fréquentées.

Pour préparer sereinement une telle aventure dans les Alpes, vous pouvez retrouver nos autres articles de blog pour savoir comment s’habiller en montagne ou comment s’adapter au mieux à la météo.

Pour plus d’informations sur la Grande Traversée des Alpes ou sur tout autre trek dans les Alpes, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe, qui sera ravie de vous proposer le voyage qui correspond le mieux à vos attentes : Contacter un guide | Watse, agence de trek et randonnée.

Et si vous souhaitez un voyage personnalisé, nous pouvons créer, avec vous, votre trek sur-mesure.

Vous aimerez aussi ces articles :

Des conseils trekking et randonnée, de l’évasion et un peu de sueur, rien de tel pour vous préparer à l’aventure !